Vous recherchez une actualité
Actualités

DÉCLIN COGNITIF: 10 heures de jeux vidéo peuvent le retarder de plusieurs années

Actualité publiée il y a 5 années 7 mois 6 jours
PLoS ONE

Ralentir et même inverser un déclin cognitif, c’est simple, remarque cette étude de l’Université de l'Iowa (UI). Il suffit de jouer à des jeux vidéo d'agilité mentale qui vont « faire travailler » la vitesse et l’habileté mentales. Ces conclusions, obtenues avec un jeu appelé « Tour Road », et publiées dans PLoS ONE montrent que seulement 10 heures de pratique par des personnes âgées de 50 ans et plus, ont retardé de l’équivalent de 7 ans, la baisse liée à l'âge de leurs capacités cognitives.

«Nous savons aujourd'hui que nous pouvons rétablir la vitesse de traitement cognitif», affirme Fredric Wolinsky, professeur à l'UI et auteur principal de l'étude « et, tout le monde peut jouer ». Alors que nous vieillissons, nos esprits perdent progressivement une partie de leurs fonctions exécutives, de la mémoire, l'attention, la perception et la capacité de résolution de problèmes. Certaines études suggèrent même que le déclin cognitif débute dès 28 ans. Cette baisse cognitive liée à l'âge est fréquente et peut conduire à d'importants handicaps dans la vie quotidienne.


L'équipe a réparti 681 patients en bonne santé en 4 groupes, un groupe devant effectuer des mots croisés informatisés, 3 autres groupes devant jouer au jeu vidéo « Road Tour » ou « Double decision » qui consiste à identifier un type de véhicule (affiché fugitivement sur une plaque d'immatriculation), puis identifier à nouveau le type de véhicule grâce à un panneau routier affiché sur une bande circulaire de possibilités (Voir visuel ci-contre). Le joueur doit réussir au moins 3 tentatives sur 4 pour passer au niveau supérieur, ce qui réduit le délai d'identification du véhicule et ajoute de nouvelles distractions. L'objectif est d'accroître la vitesse et l'agilité mentale de l'utilisateur à identifier le symbole du véhicule et à trouver le panneau correspondant.

Les participants qui ont joué au moins 10 heures, à la maison ou dans un laboratoire de l'université, ont gagné, et conservé, l'équivalent d'au moins trois années d'amélioration cognitive. Les participants qui ont joué 4 heures supplémentaires améliorent leurs capacités cognitives de l'équivalent d'au moins 4 années. En conclusion, la pratique du jeu non seulement empêche le déclin mais permet de remonter dans le temps.

7 années « d'amélioration cognitive » : L'amélioration de la vitesse de traitement a de nombreux avantages, comme l'élargissement du champ de vision, mais ici l'étude montre, qu'en comparaison des participants assignés aux mots croisés électroniques, les utilisateurs du jeu vidéo ont amélioré leur concentration, le passage d'une tâche mentale à une autre et leur vitesse de traitement de l'information. Une amélioration qui globalement représente l'équivalent de 7 années « d'amélioration cognitive ».

Une récente étude, publiée en mars dernier, dans la même revue (2) avait montré que des «exercices mentaux» par jeux vidéo, à raison d'une heure par jour pouvaient également améliorer certaines capacités cognitives. Les participants qui avaient dû pratiquer 5 jeux différents sur leurs smartphones durant 1 heure par jour, 5 jours par semaine pendant un mois avaient amélioré leur capacité à suivre plusieurs objets dans un court laps de temps, et amélioré aussi leur mémoire spatiale et visuelle. Cette étude était la première à montrer que jouer à plusieurs jeux vidéo pouvait améliorer de front plusieurs capacités cognitives différentes.

Source: PLoS ONE

1. May 1, 2013 doi:10.1371/journal.pone.0061624 A Randomized Controlled Trial of Cognitive Training Using a Visual Speed of Processing Intervention in Middle Aged and Older Adults

2. March 13, 2013 doi:10.1371/journal.pone.0058546 Enhancing Cognition with Video Games: A Multiple Game Training Study

Accéder aux dernières actualités sur le Déclin cognitif

Lire aussi : Les JEUX VIDÉO, stimulateurs de matière grise?

Autres actualités sur le même thème

Pages