Vous recherchez une actualité
Actualités

DYSFONCTION ÉRECTILE: L'ocytocine par voie intranasale est-elle un nouveau Viagra?

Actualité publiée il y a 7 années 8 mois 3 jours
Journal of Sexual Medicine

On l’appelle aussi « hormone du câlin » et elle pourrait bien bénéficier à l’amélioration de la fonction sexuelle. OK, il s’agit d’une étude de cas basée sur un seul patient. Mais elle a été réalisée par des chercheurs de l'Université de Californie et publiée dans le Journal of Sexual Medicine. Si d’autres essais à plus grande échelle sont bien entendu nécessaires, à ce patient, l’ocytocine a rendu affection, libido, l'érection, et orgasme.

L'ocytocine est une hormone naturelle féminine, présente chez les femmes enceintes avant le travail de l'accouchement et après la naissance pour faciliter l'allaitement et, dans une moindre mesure, chez les hommes et les femmes au quotidien. L'ocytocine serait également secrétée après l'orgasme masculin et féminin et étudiée comme traitement expérimental pour certains troubles psychiatriques dont l'anxiété, la schizophrénie et autres troubles de la personnalité.


Les chercheurs rappellent que de nombreuses sources dans la littérature scientifique indiquent que l'ocytocine a des effets bénéfiques sur plusieurs composantes de la sexualité. Ce patient de 32 ans était suivi pour une variété de troubles, dont l'évitement social et des difficultés relationnelles et une évaluation avait exclu des raisons pathologiques ou de prise de médicaments comme origines possibles de ses difficultés sexuelles. Ici, l'ocytocine a donc été donnée à ce patient, hors indications habituelles, par voie intranasale, deux fois par jour (et sans que la durée de traitement soit précisée). L'objectif des chercheurs était de documenter d'éventuels effets bénéfiques de l'ocytocine sur la fonction sexuelle.

Sur ce patient, l'ocytocine démontre un impact positif sur un certain nombre de composantes de la fonction sexuelle, dont la libido, l'érection, et l'orgasme, et a été bien tolérée. Sur l'échelle « Sexual Experience Scale », son score a augmenté de 46%. L'ocytocine l'a, semble-t-il rendu plus affectueux (avec sa femme) mais ne l'a pas libéré de sa phobie sociale.

Les chercheurs concluent que l'ocytocine par voie intranasale présentait des bénéfices « à large spectre » sur la fonction sexuelle masculine. C'est un premier cas, certes, précisent-ils, convaincus de la nécessité de futurs essais de l'ocytocine pour ses effets sur la fonction sexuelle.

Source: Journal of Sexual Medicine, Mar 28 2012 DOI: 10.1111/j.1743-6109.2012.02703.x Dramatic Improvement in Sexual Function Induced by Intranasal Oxytocin. (Visuel NHS)

Lire aussi, sur l'Ocytocine: ACCOUCHEMENT: L'administration d'ocytocine associée au risque d'hémorragie

Accéder aux dernières actualités sur la Dysfonction érectile, la Sexualité

Autres actualités sur le même thème