Vous recherchez une actualité
Actualités

GOÛT des aliments: Et si les couverts faisaient toute la différence?

Actualité publiée il y a 5 années 5 mois 2 semaines
Flavour

Plus salée lorsque consommée du bout d’un couteau, plutôt qu’avec une cuillère ou une fourchette, plus dense lorsque consommée avec un couvert en plastique plutôt qu’en métal, la nourriture a une saveur et un goût différent en fonction du choix des couverts. Cette étude de l’Université d’Oxford, publiée dans la revue Flavour, montre, à travers plusieurs expériences, l’influence du poids, de la taille, de la couleur et de la forme des couverts sur notre perception de la douceur, de la salinité, de la qualité et sur le goût global de nos aliments. Des données qui pourraient influer sur nos habitudes alimentaires.

3 expériences qui ont varié indépendamment le poids, la taille, la couleur et la forme des couverts, et qui suggèrent que la nourriture a bien un goût différent lorsque les propriétés visuelles et tactiles des couverts sont modifiées :


Du yaourt sera perçu comme plus lourd et plus goûteux avec une cuillère en plastique, plus doux en fonction du rapport entre la taille et le poids de la cuillère ou du contraste entre la couleur du couvert et celle du yaourt (Voir visuel ci-contre). Ainsi, du yaourt blanc consommé avec une cuillère blanche sera jugé plus doux. Dans une autre expérience, un morceau de fromage semble plus salé lorsqu'il est consommé du bout d'un couteau, plutôt que d'une fourchette, ou d'un cure-dents. Ou encore, des boissons présentées dans des verres colorés vont être perçues comme plus rafraîchissantes.

Rien de surprenant, expliquent les auteurs, le Dr Vanessa Harrar et le professeur Charles Spence, d'Oxford : « Nous expérimentons la nourriture de manière multi-sensorielle. Cette expérience implique à la fois le goût, le toucher, la sensation dans notre bouche, l'arôme et la vision des aliments. Avant même de mettre les aliments en bouche, nos cerveaux les ont déjà évalués, ce qui affecte notre expérience globale ».

Jouer sur notre perception pour modifier nos habitudes alimentaires : Le choix des couverts et de la vaisselle a donc bien une influence sur la perception du goût et, au-delà de l'intérêt gastronomique, ces données suggèrent d'utiliser cette influence pour modifier certaines habitudes alimentaires. Ainsi, la couleur de la nourriture apparaît différente selon le fond sur lequel elle est présentée et, par conséquent, un goût différent. Ainsi, cette étude, publiée dans Acta Paediatrica qui montrait comment des assiettes colorées peuvent stimuler l'appétit des enfants.

Autre possibilité, influer sur la perception de la taille des portions ou de la quantité de sel …

Source: Flavour 26 June 2013 doi:10.1186/2044-7248-2-21 The taste of cutlery: how the taste of food is affected by the weight, size, shape, and colour of the cutlery used to eat it (Visuels@Elizabeth Willing)

Lire aussi: Alimentation et PSYCHO: Des assiettes colorées stimulent l'appétit des enfants -

Autres actualités sur le même thème

Pages