Vous recherchez une actualité
Actualités

GROSSESSE: Cesser de fumer, même déjà enceinte est bon pour le poids du bébé

Actualité publiée il y a 5 années 3 mois 3 semaines
Obstetrics and Gynecology

S’arrêter de fumer immédiatement avant ou après la conception d’un enfant, au tout début de la grossesse, est associé certes à une prise de poids plus élevée pour la mère, mais également à un moindre risque de faible poids de naissance pour l’Enfant selon cette étude danoise, menée à l’Emory University. Ces conclusions, publiées dans la revue Obstetrics and Gynecology, suggèrent que cesser de fumer en tout début de grossesse est aussi favorable au poids de naissance du bébé, que de ne pas fumer du tout durant la grossesse.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), 13% des femmes continuent de fumer pendant leur grossesse. Les femmes enceintes qui fument sont 2 fois plus susceptibles de souffrir d'une rupture prématurée des membranes et de décollement placentaire et d'autres complications. Le risque de prématurité est accru de 30% et de mort subite pour leur bébé jusqu'à multiplié par 3. De plus, les nourrissons nés de mères fumeuses ont aussi un taux plus élevé de faible poids de naissance, et donc une augmentation du risque de maladie ou de décès.


Le Dr Amber Samuel, de l'Emory University a mené son étude auprès de 1.774 femmes participant à la cohorte danoise « Smoke-free Newborn study » interrogées à 2 reprises durant leur grossesse sur leur statut tabagique. Les participantes subissaient un test salivaire de la cotinine pour vérification, en cas de déclaration d'arrêt du tabac.

· 38% des participantes fumaient avant le début de leur grossesse,

· 50% ont arrêté juste avant ou après être tombé enceintes,

· 8% de ces mères qui ont arrêté ont mis au monde des enfants à faible poids de naissance vs 22% des fumeuses persistantes,

· 50% des 50% qui avaient arrêté ont réussi à ne pas fumer dans l'année suivant leur accouchement.

Certes les femmes qui ont arrêté de fumer ont pris environ 3 kilos de plus que les femmes qui ont continué, et encore 3 kilos l'année suivant leur accouchement. Mais elles donnent aussi naissance à des bébés de même poids de naissance que les femmes non fumeuses. Un résultat encourageant qui peut être un sérieux déclencheur de l'arrêt du tabac pour les futures mamans.

Fumer, même seulement en tout début de grossesse peut avoir d'autres conséquences pour le bébé, comme un risque accru de respiration sifflante et d'asthme. Prendre trop de poids durant la grossesse entraîne aussi des risques pour l'Enfant, comme un risque accru de décès prématuré

Source: Obstetrics and Gynecology online August 5, 2013 doi: 10.1097/AOG.0b013e3182a10836 Effect of Smoking Cessation on Gestational and Postpartum Weight Gain and Neonatal Birth Weight (Visuel Fotolia)

Lire aussi:

TABAGISME en tout début de grossesse, risque d'asthme chez l'enfant –

OBÉSITÉ durant la grossesse, risque accru de décès prématuré pour l'enfant

Toutes les actualités sur la Grossesse

Autres actualités sur le même thème

Pages