Vous recherchez une actualité
Actualités

GROSSESSE et VACCIN anti-GRIPPE: Des bénéfices très inattendus pour le bébé

Actualité publiée il y a 7 années 3 mois 3 semaines
Journal of Public Health

Cette étude financée par les Instituts canadiens de recherche en santé (IRSC) suggère que se faire vacciner contre la grippe pendant la grossesse a des bénéfices inattendus, pour le bébé. Sur la base de la vaccination anti-H1N1, les auteurs de l’Ottawa Hospital Research Institute (OHRI) montrent que la vaccination des femmes enceintes est associée à un risque significativement réduit de mortinaissance, de prématurité et de faible poids de naissance. Des conclusions surprenantes publiées dans l’édition de juin du Journal of Public Health.

Les chercheurs ont travaillé sur les données des dossiers de naissance de 55.570 enfants nés en Ontario au cours de la pandémie de grippe H1N1. Sur l'ensemble de ces naissances enregistrées durant l'étude (Novembre 2009-avril 2010), 42% des femmes ont reçu le vaccin anti-H1N1. Leur analyse montre que, comparativement aux femmes enceintes qui n'ont pas reçu le vaccin anti-H1N1, les mères vaccinées durant leur grossesse, en retirent, pour l'enfant, les bénéfices suivants : · Un risque diminué de 34% de mortinaissance, · un risque diminué de 28% de prématurité (avant 32 semaines), · un risque diminué de 19% de faible poids de naissance (pour l'âge gestationnel).


Des résultats significatifs, commentent les auteurs, mais le plus frappant est la réduction du taux de mortinaissance chez les mères vaccinées et l'étude est assez large pour évaluer cette association alors que la naissance d'un enfant mort-né est un événement assez rare. Par ailleurs, l'étude n'identifie aucun effet indésirable, que ce soit pour la mère ou pour l'enfant durant toute la période de « périnatalité ». Alors que les femmes enceintes font généralement extrêmement attention à ce « qu'elles prennent », cette étude à grande échelle confirme l'absence d'effets indésirables périnataux résultant du vaccin anti-H1N1 durant la grossesse.

Source: Journal of Public Health June 2012, Vol. 102, No. 6, pp. e33-e40. doi: 10.2105/AJPH.2011.300606 “H1N1 Influenza Vaccination During Pregnancy and Fetal and Neonatal Outcomes

Accéder aux dernières actualités sur le Vaccin anti-H1N1

Autres actualités sur le même thème