Vous recherchez une actualité
Actualités

HTA: Se mettre au végétarien pour réduire la pression

Actualité publiée il y a 4 années 9 mois 3 semaines
JAMA International Medicine

Suivre un régime végétarien est associée à une pression artérielle réduite et se mettre au régime végétarien en cas de pression artérielle élevée, permet d’abaisser sa pression artérielle. Alors que l’alimentation est déjà un facteur reconnu d’hypertension artérielle (HTA) comme l’IMC et l’exercice physique, cette méta-analyse japonaise, présentée dans le Jama International Medicine, démontre, sur la base de 39 études de référence, l’association entre un régime alimentaire végétarien et une pression systolique et diastolique inférieure, par rapport aux régimes « omnivores ». Un moyen tout aussi pertinent que le médicament pour réduire sa pression, concluent les auteurs.

Ici, les auteurs ont identifié, dans un premier temps 258 études puis retenu et analysé 32 ​​études publiées et 7 essais cliniques publiés de 1900 à 2013 dans lesquels les participants suivaient un régime végétarien. Ils aboutissent à des différences significatives de pression sanguine associées au régime alimentaire végétarien :

Pour continuer à lire cette actualité, vous devez être membre Premium.

Je souhaite devenir membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site et recevez gratuitement chaque semaine, la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Devenez membre PREMIUM

Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !

S'abonner 29€ TTC/an

Je suis déjà membre PREMIUM

Autres actualités sur le même thème

Pages

ABONNEMENT PREMIUM

Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités