Vous recherchez une actualité
Actualités

HTA: Se mettre au végétarien pour réduire la pression

Actualité publiée il y a 6 années 7 mois 15 heures
JAMA International Medicine

Suivre un régime végétarien est associée à une pression artérielle réduite et se mettre au régime végétarien en cas de pression artérielle élevée, permet d’abaisser sa pression artérielle. Alors que l’alimentation est déjà un facteur reconnu d’hypertension artérielle (HTA) comme l’IMC et l’exercice physique, cette méta-analyse japonaise, présentée dans le Jama International Medicine, démontre, sur la base de 39 études de référence, l’association entre un régime alimentaire végétarien et une pression systolique et diastolique inférieure, par rapport aux régimes « omnivores ». Un moyen tout aussi pertinent que le médicament pour réduire sa pression, concluent les auteurs.

Ici, les auteurs ont identifié, dans un premier temps 258 études puis retenu et analysé 32 ​​études publiées et 7 essais cliniques publiés de 1900 à 2013 dans lesquels les participants suivaient un régime végétarien. Ils aboutissent à des différences significatives de pression sanguine associées au régime alimentaire végétarien :

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

· -Dans les 7 essais contrôlés portant sur un total de 311 participants, âgés en moyenne de 44,5 ans, une alimentation végétarienne est associée à une réduction de la pression artérielle systolique moyenne de -4,8 mm Hg et diastolique de -2,2 mm Hg par rapport à un régime alimentaire omnivore.


· -Dans les 32 études d'observation portant sur un total de 21.604 participants âgés en moyenne de 47 ans, l'alimentation végétarienne est associée à une pression systolique moyenne réduite de -6,9 mm Hg et diastolique de -4,7 mm Hg.

Certes, d'autres études restent nécessaires pour préciser les types de régimes végétariens les plus fortement associés à ces effets, cependant la pertinence d'un régime végétarien pour réduire la pression sanguine est claire, écrivent les auteurs.

Une récente étude de l'Université d'Oxford, publiée l'American Journal of Clinical Nutrition montrait également qu'un régime végétarien réduit d'un tiers le risque cardiovasculaire et rappelait déjà l'importance de l'alimentation dans la prévention.

Source: JAMA International Medicine February 24, 2014. doi:10.1001/jamainternmed.2013.14547 Vegetarian Diets and Blood PressureA Meta-analysis

Pour en savoir plus sur le Régime végétarien

Autres actualités sur le même thème