Vous recherchez une actualité
Actualités

L'ACUPUNCTURE efficace contre la douleur neuropathique liée aux chimiothérapies

Actualité publiée il y a 8 années 7 mois 1 jour
Acupuncture in Medicine

Cette étude pilote utilisant la neurographie, montre que l'acupuncture peut aider à soulager les douleurs nerveuses sévères associées à certains médicaments anticancéreux. Ces conclusions publiées dans l’édition du 5 décembre de la revue Acupuncture in Medicine confirme l’efficacité de l’acupuncture déjà établie chez des patients présentant des lésions nerveuses causées par le diabète ou pour des douleurs neuropathiques d'origine inconnue.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Il s'agit des chimiothérapies par taxanes, vinca-alcaloïdes ou par composés de platine qui peuvent entraîner une neuropathie périphérique. Ces médicaments puissants peuvent endommager les nerfs périphériques, en particulier dans les mollets et les pieds, entraînant des douleurs nerveuses sévères voire des difficultés à marcher. Pour l'instant, il n'existe aucun traitement véritablement efficace.


Cette étude a été menée par des chercheurs allemands (University Medical Centre, Hambourg) et portugais (University of Porto) 192 patients atteints de neuropathie périphérique dont 11 avaient développé leurs symptômes durant un cycle de chimiothérapie en traitement de différents types de cancer. 6 de ces patients ont accepté l'acupuncture, 5 autres patients ont formé le groupe témoin. 20 aiguilles ont été posées et laissées en place pendant 20 minutes au cours de chacune des 10 séances effectuées sur une période de trois mois. Des études de conduction nerveuse, pour évaluer la vitesse de signalisation et l'intensité des deux nerfs au niveau du mollet ont été effectuées avant l'acupuncture et de nouveau 6 mois après la chimiothérapie sur l'ensemble des participants.

Amélioration des patients sous acupuncture: Lors de la deuxième évaluation neurologique, les patients des deux groupes ont été invités à évaluer leur état et leur douleur. Sur les patients soumis à l'acupuncture, la vitesse et l'intensité de la signalisation nerveuse s'est trouvée améliorée chez 5 des 6 patients. Ces mêmes patients ont déclaré une amélioration.

Les auteurs soulignent que l'acupuncture peut stimuler la circulation sanguine dans les jambes, ce qui contribue à la réparation des lésions nerveuses et ajoutent que ces résultats sont similaires à ceux trouvés chez des patients présentant des lésions nerveuses causées par le diabète ou souffrant de douleurs neuropathiques d'origine inconnue.

Autres actualités sur le même thème