Vous recherchez une actualité
Actualités

L'INTELLIGENCE associée à une meilleure performance physique

Actualité publiée il y a 4 années 2 mois 3 semaines
Journal of Aging and Health

Cette association entre les scores d’intelligence, ici d’hommes à l'âge adulte et leur performance physique, démontrée par des chercheurs de l’Université de Copenhague, vient confirmer l’adage « un esprit sain dans un corps sain ». Ces conclusions, présentées dans Journal of Aging and Health qui associent à un score d'intelligence supérieur à la meilleure performance physique, confirment aussi le rôle médiateur de l’exercice physique dans l’association et donc dans la préservation de l’autonomie au grand âge.

De précédentes recherches ont montré que la pratique de l'exercice, l'état de santé bien sûr, mais aussi les facteurs socio-économiques influencent la performance physique. Conserver une bonne performance physique avec le vieillissement est un objectif important, et pour l'autonomie des personnes d'âge mûr et plus globalement en Santé publique. Il s'agit bien ici de performance physique telle qu'évaluée par la force de préhension, l'équilibre et le test du lever de chaise « assis-debout ». Et cette nouvelle étude révèle un nouveau facteur, le niveau d'intelligence.


Des chercheurs du Centre pour le vieillissement de l'Université de Copenhague ont étudié l'association entre les scores d'intelligence et les niveaux de performance physique de 2.848 hommes âgés de 48 à 56 ans.

L'analyse montre que plus élevé est le score d'intelligence à l'âge adulte, plus élevée est la force musculaire du dos, des jambes et des mains des participants. Leur équilibre est également meilleur. Alors que de précédentes études ont montré que plus ces niveaux de performance sont élevés à mi-vie, moindre sera leur diminution avec l'âge, ces résultats sont de bonne augure pour la fin de vie.

Ainsi, une augmentation de 10 points du score de d'intelligence est associée à

· une augmentation de 0,5 kg dans la force du bas du dos,

· 1 cm de détente de plus du muscle de la jambe,

· une augmentation de 0,7 kg dans la force de préhension,

· une amélioration de 3,7% aux tests d'équilibre,

· 1,1 lever en plus chaque 30 secondes au test de la chaise.

Une explication possible : Les personnes ayant un score d'intelligence supérieur comprennent et traduisent mieux les informations de santé en mode de vie sain. Notamment, ils pratiquent plus régulièrement un exercice physique adapté et « l'exercice peut donc être considéré comme un des mécanismes qui explique le lien entre intelligence et performance physique ».

Des données qui peuvent permettre de mieux cibler les interventions permettant de maintenir la performance physique chez les plus âgés et limiter la prévalence de la perte d'autinomie et de la dépendance.

Source: Journal of Aging and Health July 6, 2015 doi: 10.1177/0898264315594139 Is Intelligence in Early Adulthood Associated With Midlife Physical Performance Among Danish Males?

Lire aussi: EXERCICE PHYSIQUE: La santé cardiovasculaire fait la capacité cognitive

Exercice AÉROBIE: Il muscle aussi l'hyppocampe des femmes âgées

DÉCLIN COGNITIF lié à l'âge: L'exercice aérobique muscle aussi la mémoire -

Autres actualités sur le même thème