Vous recherchez une actualité
Actualités

MÉMOIRE: Les chimpanzés font preuve de mémoire autobiographique

Actualité publiée il y a 6 années 11 mois 3 semaines
Cureent Biology

Les chimpanzés et les orangs-outans sont tout à fait capables de se rappeler des événements passés, lointains de plusieurs années, rapportent ces chercheurs de l'Université d'Aarhus au Danemark, dans la revue Current Biology, et pas seulement s’il s’agit de souvenirs utiles à leur survie.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Nous autres humains sommes capables de nous remémorer des souvenirs « inutiles », qui remontent à des années, parfois avec l'aide de déclencheurs, qui peuvent être une musique, un parfum ou un lieu. La recherche sur la capacité de mémoire des animaux s'est jusque-là plutôt concentrée, par obligation, sur la mémoire de l'expérience vécue, ou mémoire épisodique, ici, les chercheurs montrent toute l'étendue inattendue de cette mémoire épisodique chez les chimpanzés et les orangs-outans. Une première expérience de laboratoire démontre la mémoire d'un événement qui s'est produit 4 fois 3 ans plus tôt (Voir vidéo ci-contre), une seconde expérience, d'un événement unique qui s'est produit 2 semaines plus tôt. Et les singes se montrent capables de distinguer ces événements d'autres événements, confirmant ainsi la composante spatio-temporelle de leur mémoire épisodique.


Une mémoire autobiographique : Les chercheurs montrent que, comme chez l'Homme, un processus de récupération associé à des indices, déclenche les souvenirs chez les singes qui ont donc besoin de cette configuration particulière pour se souvenir. A travers ces 2 expériences, les singes montrent une capacité à se rappeler des événements complexes, de manière rapide et inattendue, sur des périodes anciennes, des constatations qui suggèrent pour les chercheurs, que nos cousins primates partagent avec nous quelques-unes des caractéristiques de notre mémoire autobiographique. Ces résultats révèlent des capacités de mémorisation inattendues chez les ​​primates de données qui n'ont pas forcément besoin d'une justification pratique.

Source: Current Biology 18 July 2013 doi:10.1016/j.cub.2013.06.017 Memory for distant past events in chimpanzees and orangutans (Vidéo@ Gema Martin-Ordas)

Accéder aux dernières actualités sur la Mémoire

Autres actualités sur le même thème