Vous recherchez une actualité
Actualités

NutriNet SANTÉ: Être Nutrinaute, c'est juste un quart d'heure par mois

Actualité publiée il y a 7 années 8 mois 3 semaines
Prévention nutrition

En général, la motivation des Nutrinautes est « d’aider à la prévention des maladies ». Si 210.000 volontaires se sont déjà inscrits sur le site de l’étude NutriNet Santé, les chercheurs appellent aujourd’hui à de nouveau volontaires, avec, toujours, l’objectif de parvenir à recruter une large cohorte de 500.000 participants.

Il s'agit d'enjeux majeurs de santé publique et les résultats de l'étude NutriNet-Santé seront utiles à l'ensemble des consommateurs et pour les générations futures, rappellent les chercheurs renouvellent aujourd'hui leur appel pour trouver encore plus de volontaires qui accepteront simplement de consacrer un peu de leur temps par Internet soit un quart d'heure par mois pour contribuer à l'amélioration des connaissances en nutrition pour déboucher sur des recommandations scientifiquement valides permettant d'orienter les comportements des consommateurs et de lutter, entre autres maladies, contre l'obésité. Mais pas seulement.


De nombreux travaux scientifiques suggèrent l'importance du rôle de la nutrition comme facteur de protection ou de risque de très nombreuses autres maladies, de certains cancers, des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, de l'hypertension artérielle,… De nouvelles hypothèses suggèrent un rôle de la nutrition de très nombreuses autres maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, la dépression, la migraine, l'asthme et même le déclin cognitif. Cette étude doit contribuer à mettre en évidence le rôle spécifique des facteurs nutritionnels dans la santé, mais également de comprendre les effets de chaque aliment ou nutriment.

Pourquoi une étude de cohorte ? Les études qui suivent un grand nombre de personnes pendant plusieurs années va permettre de mesurer de façon précise les apports alimentaires tout en prenant en compte tous les autres facteurs tels que l'activité physique, l'IMC, le tabagisme… et d'évaluer l'impact relatif des facteurs nutritionnels, environnementaux, sociaux-économiques…

L'équipe de NutriNet Santé vous attend ! Pour en savoir plus, il suffit de consulter le site de l'étude ou de contacter l'équipe NutriNet-Santé.

Autres actualités sur le même thème