Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ: L'exercice à jeun, c'est le plus efficace contre le surpoids

Actualité publiée il y a 8 années 9 mois 4 jours
British Journal of Nutrition

Un jogging matinal, à jeun, pourrait contribuer à perdre un peu (plus de) de poids, selon cette étude de chercheurs de l’Université de Glasgow et de Kebangsaan (Malaysie), publiée dans l’édition du 28 octobre du British Journal of Nutrition. Cette étude, menée auprès de 10 hommes en surpoids (seulement), apporte certes des indications, mais ne doit pas faire oublier que le plus important c’est faire du sport et que la quantité d'exercice reste plus importante que le timing.

Les chercheurs ont comparé les effets d'une seule séance d'exercice effectuée avant ou après le petit déjeuner et comment cette séance peut affecter le métabolisme des graisses, des hydrates de carbone ou glucides et la dépense énergétique totale, chez 10 hommes adultes et au cours d'une période de 8,5 heures. Les chercheurs ont également effectué une séance témoin, expérience ou non expérience dans laquelle les participants n'ont pas pratiqué d'exercice du tout. Les 10 participants, âgéss de 28 ans en moyenne, avec IMC > 25kg/m2, à faibles niveaux d'activité physique, non-fumeurs et sans antécédents connus de maladie cardiovasculaire ou de diabète, ont donc chacun effectué les 3 expériences. Dans le cas « avant le petit déjeuner », l'exercice a débuté à 9h et les participants ont effectué 60 minutes de marche sur tapis roulant à une intensité de 50% de leur consommation maximale d'oxygène. Ils marchaient à une vitesse moyenne de 5,5 kilomètres par heure sur une pente de 4,3%. Dans le cas « après le petit déjeuner » les participants se sont reposés pendant une heure, ont pris leur petit déjeuner à 10h30 puis effectué le même exercice de 11 à 12 heures.


Une dégradation des graisses plus élevée à jeun : Les chercheurs constatent, par tests sanguins, que la dégradation des graisses et des glucides et la dépense énergétique globale sont plus élevées dans le cas d'un exercice pratiqué en comparaison de pas d'exercice du tout. Jusqu'ici, ce n'est pas surprenant, précisent-ils. Cependant, ils constatent aussi que la dégradation des graisses est supérieure à la dégradation des glucides et que la dépense énergétique globale est plus élevée en cas d'exercice précédant le petit déjeuner, plutôt qu'après.

Faire du sport plutôt le matin, à jeun ? Les chercheurs concluent qu'il y aurait probablement un avantage pour la régulation de graisse corporelle et la dégradation des graisses à pratiquer son activité physique avant plutôt qu'après le petit déjeuner. Mais ajoutent-ils : «La plus grande différence reste entre ne rien faire et faire quelque chose», puis, «si vous allez faire quelque chose, alors il y a un léger avantage à le faire à jeun ».

Des résultats qui restent à confirmer par une étude prospective, randomisée contrôlée, sur un échantillon plus large, et avec des programmes d'exercices différents.

Source: British Journal of Nutrition doi.org/10.1017/S0007114512004448 online October 26 2012 Effects of exercise before or after meal ingestion on fat balance and postprandial metabolism in overweight men (Visuel NHS)

Lire aussi:

OBÉSITÉ: Les médicaments de perte de poids sont-ils dangereux?

EXERCICE PHYSIQUE: Inutile d'en faire trop, 30 minutes par jour suffisent -

Accéder à nos dossiers- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Obésité de l'enfant (1/6)
Troubles du comportement alimentaire

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2

Le diabète, une priorité de santé publique

Autres actualités sur le même thème