Vous recherchez une actualité
Actualités

Problèmes de FERTILITÉ: Que devient le couple si le bébé ne vient pas?

Actualité publiée il y a 6 années 7 mois 3 semaines
Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica

Traverser des problèmes de fertilité est une épreuve difficile pour un couple. Cette étude publiée dans Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica montre que les femmes qui ont un bébé, après avoir connu ces problèmes, ont plus de chance de rester avec leur partenaire dans les années qui suivent.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Les deux hypothèses ont été suggérées, les problèmes de fertilité et le traitement de l'infertilité peuvent toucher la qualité de vie, augmenter les niveaux de stress et entraîner l'anxiété et la dépression pour le couple ou l'un des partenaires, mais ils peuvent aussi, dans certains cas, rapprocher le couple à travers une perception commune des difficultés, appelé ici «bénéfice matrimonial ». Ceci dit, l'impact physique et psychologique est souvent plus marqué chez la femme.


Trille Kristina Kjaer du Danish Cancer Society Research Center de Copenhague a cherché à comprendre si les femmes qui n'ont pas d'enfant après un traitement de l'infertilité ont plus de risque de mettre fin à la relation avec leur partenaire. Son étude a suivi, durant 7 à 12 années 47.515 femmes évaluées pour l'infertilité du couple, âgées d'environ 32 ans au moment de cette évaluation.

· 57 % des participantes ont donné naissance à au moins un enfant à la suite du traitement de l'infertilité,

· durant les 12 années suivant l'évaluation, les femmes qui n'avaient pas eu d'enfant ont été jusqu'à 3 fois plus nombreuses à divorcer ou à mettre fin à leur relation de couple, par rapport aux femmes qui avaient eu un enfant.

· A 12 ans, près de 27% des femmes qui n'avaient pas eu d'enfant, ne vivaient plus avec leur partenaire.

Ne pas avoir d'enfant après un traitement de l'infertilité affecte donc fortement la relation de couple. D'autres études sur la préservation de la relation de couple et du bien-être conjugal, en cas de problèmes de fertilité sont donc nécessaires, pour pouvoir mieux soutenir les couples qui passent par cette épreuve.

Source: Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica 29 JAN 2014 DOI: 10.1111/aogs.12317 Divorce or end of cohabitation among Danish women evaluated for fertility problems Accéder aux dernières actualités sur la Fertilité

(Visuel@ © jackfrog - Fotolia.com)

Autres actualités sur le même thème