Vous recherchez une actualité
Actualités

Risque CARDIAQUE: Une seule boisson sucrée par jour et 20% de risque en plus

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 1 semaine
Circulation

Une seule canette de boisson sucrée par jour suffit à augmenter de 20% le risque de maladie cardiaque chez les hommes, par rapport à ceux qui boudent ces boissons sucrées, selon cette étude publiée le 12 mars dans Circulation, la revue American Heart Association. Un résultat comparable à celui obtenu pour les femmes: 2 boissons sucrées quotidiennes multiplient leur risque cardiaque par 4.

«Cette étude ajoute aux preuves sur les effets néfastes des boissons sucrées sont préjudiciables à la santé cardiovasculaire», explique le Dr Frank B. Hu, auteur principal de l'étude et professeur de nutrition et d'épidémiologie à l'École de santé publique d'Harvard. « …et fournit une nouvelle justification de réduire sa consommation de boissons sucrées ».


La maladie cardiaque est la principale cause de décès dans les pays riches. Les facteurs de risque connus et évitables sont l'obésité, le tabagisme, l'inactivité physique, le diabète et une mauvaise alimentation, rappellent les auteurs. Car leur étude, qui a porté sur 42.883 hommes, de race blanche principalement et âgés de 40-75 ans, participant à l'étude cohorte Health Professionals Follow-Up Study, avec un suivi de de 22 ans, de 1986 à 2008, constate que :

· les plus grands consommateurs (dans le quartile supérieur) de boissons sucrées présentent un risque accru de 20% de maladie coronarienne vs le quartile inférieur (RR : 1,20, IC : 95% de 1,09 à 1,33) après ajustement pour l'âge, le tabagisme, l'activité physique, l'alcool, la prise de vitamines, les antécédents familiaux, la qualité de l'alimentation, l'apport énergétique, l'IMC, l'évolution du poids ou le suivi de régimes amaigrissants.

· Augmentation d'autres biomarqueurs : Chez les consommateurs réguliers, à raison d'au moins une canette par jour, les chercheurs constatent aussi un taux de triglycérides et de protéines C-réactive plus élevé et un taux de cholestérol HDL inférieur.

Pas de risque accru avec les boissons light : En revanche, une consommation moins fréquente de boissons sucrées (par exemple 2 canettes par semaine) est sans effet sur le risque. De même, les boissons avec édulcorant n'apparaissent pas liées à un risque accru ou à une augmentation des biomarqueurs de maladie cardiaque dans cette étude (RR : 1,02 IC : 95% de 0,93 à 1,12)..
L'American Heart Association recommande que les sucres ajoutés ne représentent pas plus de la moitié des apports caloriques quotidiens en sucre. Pour la plupart des hommes, ce n'est pas plus de 150 calories par jour.

Enfin, rappelons, que boire 2 boissons sucrées par jour, ou plus, peut multiplier par 4, chez les femmes, le risque de maladies cardiaques et de diabète, avait également conclu l'étude MESA présentée lors des sessions scientifiques 2011 de l'American Heart Association.

Source: Circulation 2012 published online before print March 12 2012, doi:10.1161/CIRCULATIONAHA.111.067017 “Sweetened Beverage Consumption, Incident Coronary Heart Disease and Biomarkers of Risk in Men” (Visuel © Graça Victoria - Fotolia.com)

Lire aussi : RISQUE CARDIAQUE: Boissons sucrées et risque d'AVC -

Autres actualités sur le même thème

Pages