Vous recherchez une actualité
Actualités

SAC à DOS, MAL de DOS: C'est le sort d'un écolier sur 4

Actualité publiée il y a 7 années 7 mois 5 jours
Archives of Disease in Childhood

Si ces sacs chargés de livres ne sont pas la seule cause des maux de dos de nos enfants, nous explique cette étude espagnole menée sur plus de 1.400 écoliers, plus d’un écolier sur 2 porte un sac dont le poids excède 10% de son poids corporel. Et un sac à dos lourd c’est un risque accru de 50% de mal de dos et un risque accru 42% de diagnostic de ce problème. Des conclusions publiées dans l’édition du 10 mars des Archives of Disease in Childhood.

Les auteurs, de l'Université de Santiago de Compostela (Espagne) rappellent que si le poids des cartables est une préoccupation légitime pour les parents, que si les experts conseillent que les écoliers ne portent pas de charges supérieures à 10% de leur poids corporel, il faut également prendre en compte d'autres facteurs de risque, comme un mode de vie sédentaire et un faible tonus musculaire. Leur étude transversale a regardé si le poids du sac est associé à des douleurs dorsales et des troubles dorsaux durables chez 1.403 jeunes âgés de 12 à 17 ans de 11 écoles d'Espagne. Les enfants ont été pesés deux fois, une fois avec leur sac à dos et sans sac à dos, ils ont été mesurés et leur mode de vie a été renseigné par questionnaire. Les données sur les maux de dos déjà diagnostiqués par un médecin ont été renseignées par les parents. Les poids des cartables ont été divisés en 4 catégories de poids (quartiles).


· Parmi les enfants participants, 92,2% utilisent un sac à dos avec deux bretelles et le poids moyen du sac d'école est de 7kg.

· 61,4% des enfants portent des sacs à dos pesant plus de 10% de leur poids corporel

· 18,1%, plus de 15% de leur poids corporel

· 25,9% déclarent un mal au dos durant plus de 15 jours au cours de l'année précédente

· le trouble le plus fréquemment diagnostiqué est la scoliose (70% des diagnostics)

· les enfants porteurs des sacs les plus lourds présentent un risque accru de 50% de douleurs au dorsales durant plus de 15 jours vs ceux dont les sacs sont les plus légers (OR : 1,50, IC :95% de 1,06 à 2,12)

· Il existe une association mais non-significative entre sacs les plus lourds et un risque plus élevé de problèmes de dos durables (OR : 1.42, IC : 95% de 0,86 à 2,32)

· Les filles ont un risque plus élevé de douleurs au dos que les garçons

Les auteurs confirment donc un risque augmenté de « mal de dos » chez les enfants à sac à dos trop lourd (au-delà de 10% de leur poids) et font remarquer que de tels poids portés par de nombreux enfants ne seraient pas autorisés pour les adultes en santé au travail !

Source: Archives of Disease in Childhood, Published Online First March 10 2012 doi:10.1136/archdischild-2011-301253 School children's backpacks, back pain and back pathologies. (Vignette NHS)

Lire aussi: TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES : Et les cartables trop lourds ? -

Autres actualités sur le même thème