Vous recherchez une actualité
Actualités

ALIMENTATION: Plutôt beurre ou plutôt margarine ?

Actualité publiée il y a 4 années 1 mois 1 semaine
BMJ

Quelles graisses sont les plus néfastes à la santé ? Et notamment pour la santé cardiovasculaire? Acides gras saturés ou acides gras insaturés ? Cette méta-analyse de l’Université de Toronto menée sur près de 70 études antérieures, apporte la réponse. Conclusions dans le British Medical Journal.

Les graisses saturées sont trouvées dans les produits laitiers comme le beurre et le fromage, dans la viande et certains poissons gras, comme le saumon. Les graisses insaturées dont les acides gras trans sont trouvées sous forme « naturelle » dans la viande, le lait et les produits laitiers, également mais la plupart sont d'origine « technologique ». Ils sont synthétisés dans les huiles et margarines végétales au cours du processus de fabrication industrielle. Cependant, ces dernières années, de nombreux fabricants de margarine ont réduit les teneurs de ces produits en acides gras trans.


Ici, les chercheurs de la McMaster University, de l'Université de Toronto et d'autres instituts de recherche canadiens ont mené une méta-analyse de études de cohortes prospectives pour préciser le lien entre la consommation de matières grasses plus ou moins saturées et le risque de décès de toute cause, de maladie cardiaque, d'AVC et de diabète de type 2.

Leur analyse,

· n'identifie aucun lien entre la consommation de graisses saturées et le risque de décès toutes causes confondues ou de maladie cardiovasculaire, ou encore de risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou de diabète de type 2.

· la consommation de gras trans accroît en revanche le risque de décès de 34%, de décès de maladie cardiaque de 28% et de maladie cardiaque de 21%.

· Cependant le degré de significativité est jugé comme faible pour les graisses saturées: ainsi, l'absence de lien dans cette méta-analyse entre la consommation de graisses saturées et les différents risques évalués ne signifie pas que la consommation régulière et élevée de graisses saturées est sans danger pour la santé.

Les chercheurs appellent donc à des recherches supplémentaires en particulier sur les autres types de graisses, telles que les acides gras mono-insaturés. Ils rappellent néanmoins les effets néfastes d'un régime alimentaire trop riche, quel que soit les types d'acides gras.

Source: BMJ August 12 2015 BMJ 2015;351:h3978 Intake of saturated and trans unsaturated fatty acids and risk of all cause mortality, cardiovascular disease, and type 2 diabetes: systematic review and meta-analysis of observational studies

Autres études sur les Acides gras et la santé

Lire aussi : ALIMENTATION: Oubliez les acides gras trans pour ne pas oublier -

Autres actualités sur le même thème