Vous recherchez une actualité
Actualités

AMBLYOPIE: Tetris vient à bout des yeux paresseux

Actualité publiée il y a 7 années 9 mois 1 semaine
Current Biology

L'œil paresseux aurait-il trouvé avec le jeu Tetris une nouvelle approche thérapeutique prometteuse ? C’est que suggèrent ces chercheurs de l’Université McGill qui montrent, dans la revue Current Biology, qu’en divisant l'information entre les deux yeux de façon complémentaire, le jeu vidéo, les entraîne à travailler ensemble, ce qui est nouveau par rapport aux traitements précédents qui utilisaient un cache-œil.

L'amblyopie touche environ 3% de la population et est la cause la plus courante de déficience visuelle chez l'enfant. C'est en fait un traitement déficient de l'information dans le cortex visuel, qui entraîne la diminution de vision de l'œil le plus faible. Le traitement classique consiste à occulter l'œil fort par un cache-œil pour contraindre l'œil paresseux à faire un effort, une thérapie souvent difficile à tenir chez de jeunes enfants et souvent inefficace chez l'adulte.


Le Dr Robert Hess de l'Université McGill est à l'origine de cette avancée médicale clinique. Ses conclusions confirment qu'en atténuant la paresse de l'œil le plus faible et en forçant les deux yeux à coopérer, c'est le niveau de plasticité du cerveau de la personne amblyope qui est amélioré et lui permet peu à peu de compenser sa perte de vision d'un œil.

Tetris force les deux yeux à coopérer en améliorant la plasticité du cerveau : Le jeu Tetris, qui consiste à encastrer des blocs de différentes formes, joué « en présentation dichoptique », c'est-à-dire où un œil est en mesure de voir les objets qui tombent et l'autre œil, seulement le sol force les yeux à travailler ensemble. La preuve a été faite ici avec 18 adultes atteints d'amblyopie. Après 2 semaines de pratique, les participants soumis à Tetris en présentation dichoptique présentent une vision de l'œil faible améliorée.

Si ici, la pratique de ce jeu vidéo est appliquée à la correction d'un trouble oculaire, ce n'est pas la première étude à démontrer les bénéfices de certains jeux sur la vitalité cérébrale. Ainsi, une précédente étude publiée dans PLos ONE montrait que ces jeux d'entraînement cérébral, dont Tetris, sont capables d'améliorer notre vitesse de traitement et d'exécution et sur une période d'entraînement relativement courte.

Source: Current Biology 22 April 2013 doi:10.1016/j.cub.2013.01.059 Dichoptic training enables the adult amblyopic brain to learn

Lire aussi: JEUX d'entraînement cérébral: Certains gardent le cerveau vif!

Les JEUX VIDÉO, stimulateurs de matière grise?

JEUX: World of Warcraft booste les facultés cognitives des adultes!

Autres actualités sur le même thème