Vous recherchez une actualité
Actualités

AUTISME: Les Etats-Unis prennent la mesure de l'ampleur de ces troubles

Actualité publiée il y a 7 années 4 mois 3 semaines
Centers for Disease Control and Prevention

Cette nouvelle étude estime que 1 enfant sur 88 aux États-Unis est atteint de trouble du spectre autistique (TSA). Ce rapport publié le 29 mars par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) met en avant l’augmentation de la prévalence de ces TSA de 23% en 2 ans avec une fréquence 5 fois plus élevée chez les garçons que les filles. Une constatation qui appelle une accélération de la recherche américaine sur les TSA.

Ce bilan est basé sur les données recueillies en 2008 à partir de 14 communautés américaines auprès d'un échantillon représentatif d'enfants âgés de 8 ans.


Le résultat principal, soit une prévalence de l'autisme estimée en 2012 à 1/88 enfants est nettement supérieure aux estimations précédentes de 2009, soit 1/ 110 enfants diagnostiqués avec l'autisme ou un trouble apparenté. En d'autres termes, plus de 11/ 1000 enfants américains âgés de 8 ans ont été diagnostiqués avec TSA. Soit une augmentation de 23% depuis le rapport précédent de 2009. Une partie de cette augmentation est lié, certes, au mode de diagnostic, les autorités sanitaires américaines ne savent pas préciser exactement quelle part de la progression correspond à une hausse d'incidence.

Des disparités de prévalence : Le Pr Julie Daniels, chercheur à l'University of North Carolina à Chapel Hill qui a collaboré à cette étude des CDC, relève que la prévalence de l'autisme dans son état est plus élevé que précédemment estimé et supérieur à la moyenne nationale. Là-bas, la prévalence des TSA atteint 1/ 70 enfants, soit 1/ 43 garçons et 1/196 filles. Sur le plan ethnique, contrairement aux années précédentes, le taux de prévalence chez les enfants noirs est maintenant comparable au taux chez les enfants blancs, toujours supérieurs enfants au taux estimé chez les enfants d'origine hispanique.

Cette information donne une image de l'ampleur des TSA aux Etats-Unis. « Elle doit nous inciter à aider les communautés à identifier les enfants atteints d'autisme », a commenté la secrétaire d'Etat à la santé, Kathleen Sebelius. «Il y a bien plus d'enfants et de familles qui ont besoin d'aide que nous le pensions», commente le Dr Thomas Frieden, directeur des CDC qui s'engage à l'amélioration des services d'aide aux familles et aux enfants. Aux Etats-Unis, un département spécifique au sein du « Ministère » de la santé, l'Interagency Autism Coordinating Committee (IACC) est chargé de soutenir la recherche sur les TSA, le dépistage, les interventions et l'éducation. Dans le cadre de cet effort, le National Institutes of Health a investi dans la recherche sur l'identification des facteurs de risque possibles et de thérapies efficaces pour les personnes atteintes de TSA.

L'étude confirme également le diagnostic trop tardif des enfants, aux environ de l'âge de 3 ans, avec encore 40% des enfants diagnostiqués après 4 ans. Alors les autorités américaines impliquent les parents : « La chose la plus importante pour les parents est d'agir rapidement chaque fois qu'il y a une préoccupation au sujet du développement d'un enfant ». Pendant ce temps, de nombreux projets de recherche sont en cours pour comprendre les causes et les caractéristiques associées aux troubles du spectre autistique. Dont le programme Explore Early Development*, qui recrute actuellement des familles avec des enfants ayant une déficience intellectuelle ou atteints d'autisme.

Source: CDC « CDC estimates 1 in 88 children in United States has been identified as having an autism spectrum disorder” et The Study to Explore Early Development Program.

Lire aussi: AUTISME: Un test génétique de diagnostic précoce à l'essai aux Etats-Unis toutes les actualités sur l'Autisme
Accéder au Dossier Vaincre l'autisme (1/5) de Santé log : Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème