Vous recherchez une actualité
Actualités

AVC : Une pomme ou une poire un jour pour 50% de risque en moins

Actualité publiée il y a 8 années 1 mois 4 semaines
Stroke

Mangez-vous des fruits et légumes plutôt verts, oranges, rouges ou blancs ? La question peut paraître saugrenue, cependant, en matière d’AVC, cela peut avoir son importance. C'est la conclusion d'une étude néerlandaise publiée dans Stroke, le Journal de l’American Heart Association, qui suggère que manger beaucoup de fruits et légumes à chair blanche peut protéger contre les AVC.

Alors que des études antérieures ont déjà lié la consommation élevée de fruits et légumes à un risque d'AVC plus faible, cette étude est la première à examiner les associations de fruits et légumes avec ce risque…en fonction des couleurs de la partie comestible. Car cette couleur reflète la présence de composés phytochimiques bénéfiques tels que les caroténoïdes et les flavonoïdes.


Les chercheurs ont ainsi examiné le lien entre la consommation de fruits et légumes de couleur avec l'incidence des AVC sur 10 ans et sur une population de 20.069 adultes, d'âge moyen de 41 ans. Les participants étaient exempts de maladies cardiovasculaires au début de l'étude et ont rempli un questionnaire sur leur fréquence de consommation de 178 aliments différents.

Les fruits et légumes ont été classés en quatre groupes de couleurs,

· Vert, dont les légumes à feuilles foncées, des choux et des laitues

· Orange / Jaune, pour la plupart des agrumes

· Rouge / Violet, pour la plupart des légumes rouges

· Blanc, à 55% des pommes et des poires

Sur les 10 années de suivi, 233 coups ont été documentés. Les couleurs vert, orange / jaune et rouge/ violet ne sont pas liées à l'AVC. Mais l'incidence des AVC (sur 10 ans) chute de 52% pour les grands consommateurs de fruits et de légumes blancs par rapport aux personnes déclarant un faible apport. Une augmentation de 25g par jour de fruits ou de légumes blancs s'avère associée à un risque plus faible de 9% d'AVC. A noter, une pomme pèse en moyenne 120 grammes. Elle ajoute : Les pommes et les poires sont riches en fibres alimentaires et en quercétine, un flavonoïde.

«Pour prévenir les AVC, il peut être utile de consommer beaucoup de fruits et de légumes blancs », conclut simplement le Dr. Linda M. Oude Griep, auteur principal de l'étude. «Une pomme par jour suffit ».

Source: Stroke Published online before print September 15, 2011, doi: 10.1161/​STROKEAHA.110.611152« Colors of Fruit and Vegetables and 10-Year Incidence of Stroke

Lire aussi: Quelques CAFÉS contre l'AVC? Oui mais jusqu'à un certain point

Accéder aux dernières actus sur l'AVC

Autres actualités sur le même thème