Vous recherchez une actualité
Actualités

DÉVELOPPEMENT: Les enfants exigent toute la vérité

Actualité publiée il y a 5 années 5 mois 1 semaine
Cognition

Les enfants apprennent par exploration, mais aussi par ce que les adultes leur disent et leur apprennent. Ils sont capables de percevoir le mensonge et même plus : Cette étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT), présentée dans la revue Cognition, montre que les enfants perçoivent si les adultes leur disent la vérité, mais aussi s'ils ne leur disent pas toute la vérité. Bref, avec les enfants, rien ne sert de pécher par omission, ils chercheront à connaître toute la vérité.


La finalité de cette étude, menée par Laura Schulz, professeur agrégé de sciences cognitives, est évidemment la confiance, une compétence importante pour continuer à apprendre, des autres, à un âge précoce. Car, lorsqu'on reçoit des informations des autres, on apprend non seulement à partir de ce qui est transmis mais aussi sur la personne qui transmet. Des informations exactes et complètes permettent à l'enfant de construire une relation de confiance avec l'adulte. Une information malveillante, erronée ou incomplète fragilise la confiance, entraîne un scepticisme sur les prochaines informations et peut même inciter à se tourner vers quelqu'un d'autre. Tout cela est vrai aussi pour l'enfant.

Ici, les chercheurs constatent que non seulement les enfants sont capable de discerner une information incomplète ou une omission importante mais, qu'ensuite, ils vont « compenser » en allant rechercher l'information manquante. Une précédente étude de la même équipe avait montré comment les enfants se comportent quand un éducateur présente une seule des 4 fonctions possibles d'un jouet. Si les enfants vont passer plus de temps à explorer la fonction présentée, ils vont aussi prendre le temps d'explorer les autres fonctionnalités du jouet et finir par les découvrir.

Toute la vérité : Cette nouvelle étude montre que les enfants apprennent différemment de quelqu'un qui dit pas toute la vérité de quelqu'un qui dit toute la vérité. Dans une première expérience, des enfants âgés de 6 et 7 ont manipulé un jouet pour explorer toutes ses fonctionnalités. Un groupe d'enfants a reçu un jouet qui avait 4 boutons, chacun activant un mécanisme différent, l'autre groupe a reçu un jouet presque identique mais avec un seul bouton, qui contrôlait un seul mécanisme. Ensuite, les enfants ont regardé comme une marionnette « éducateur » présentait les possibilités du jouet à une marionnette « enfant ». Pour les deux jouets, les explications de l'éducateur étaient limitées au seul mécanisme du jouet à un bouton.

Après la démonstration, les enfants ont dû évaluer les explications données avec un score de 1 à 20. Les enfants qui avaient le jouet à 4 fonctions donnent des notes beaucoup plus faibles que les enfants qui savaient que c'était la seule fonction du jouet.

A la recherche des informations manquantes : La deuxième expérience a commencé de la même manière, mais l'éducateur a introduit un second jouet. Les enfants qui ont assisté à une démonstration incomplète du jouet en font une exploration beaucoup plus approfondie que les enfants qui ont eu une démonstration complète. D'autres expériences montrent que les enfants vont ajuster la manière dont ils apprennent d'un adulte, selon que l'adulte a omis certaines informations ou pas.

La précision participe à l'apprentissage et à la confiance : Une autre étude montre également que trop d'informations, nuit à l'information. Ainsi les enfants préfèrent les éducateurs qui n'apportent pas des informations déjà connues ou déductibles à partir de leur connaissances. En conclusion, les enfants travaillent à réunir toutes sortes d'informations afin d'apprendre de manière rationnelle, en étant parfaitement conscient du coût de cet apprentissage, en termes de temps et d'effort.

Source: Cognition June 2014 DOI: 10.1016/j.cognition.2014.04.013 Sins of omission: Children selectively explore when teachers are under-informative

Pour en savoir plus sur le Développement de l'Enfant

Autres actualités sur le même thème