Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE: Un extrait de café vert pour contrôler sa glycémie

Actualité publiée il y a 6 années 6 mois 2 semaines
ACS

Cette substance naturelle présente dans les grains de café peut contribuer à contrôler la glycémie et à la réduire en cas de surpoids, de pré-diabète ou de diabète de type 2. Il s’agit des acides chlorogéniques, disponibles également sous forme de suppléments diététiques auxquels était consacrée une conférence de la 245e Réunion nationale de l'American Chemical Society (ACS).

Le Pr Joe Vinson, de l'Université de Scranton (Pennsylvanie) qui a dirigé cette étude rappelle que le diabète de type 2 est une priorité croissante de santé publique et qu'une glycémie trop élevée aura des conséquences sévères sur le risque de comorbidités et de décès par crise cardiaque ou AVC. Alors que les traitements actuels se concentrent sur des antidiabétiques oraux (ADO) qui stimulent la sécrétion d'insuline et / ou réduisent l'insulinorésistance, un régime alimentaire voire une perte de poids, l'identification de substances naturelles pour lutter contre le diabète est la bienvenue.


Une simple gélule naturelle qui permettrait à la fois de contrôler la glycémie et de favoriser la perte de poids serait donc une avancée majeure dans le traitement de diabète de type 2. Son étude et d'autres études précédentes apportent des preuves épidémiologiques de l'impact de la consommation de café sur la réduction du risque de diabète de type 2. Cette grande étude monte en effet une diminution du risque de diabète de 50% pour les consommateurs de 7 tasses de café par jour par rapport à ceux qui n'en consomment que 2 par jour. Certes, de nombreuses études épidémiologiques ont déjà démontré que la consommation de café, ou décaféiné en particulier, permet de réduire le risque de mortalité toutes causes confondues, d'insuffisance cardiaque, de diabète de type 2 et de maladie de Parkinson. Les études indiquent généralement une consommation optimale de 2-4 tasses / jour, précisent ici les auteurs. La question des substances bioactives dans le café se pose alors. Ici les chercheurs se sont concentrés sur les acides chlorogéniques et l'extrait de café vert.

Ces acides chlorogéniques du café qui contribuent à prévenir le diabète et à améliorer le contrôle glycémique chez les personnes pré-diabétiques et diabétiques forment une famille de substances produites naturellement dans les pommes, les cerises, les prunes, les prunes séchées et autres fruits et légumes. Mais le Pr Vinson remarque que le café, en raison de sa popularité, est la source alimentaire principale de ces substances. Il y a de fortes concentrations d'acides chlorogéniques dans les grains de café verts. Cependant, les températures élevées utilisées dans la torréfaction vont supprimer la majeure partie des acides chlorogéniques…D'où les…7 tasses envisagées pour réduire le risque.

Une perte de jusqu'à 10% du poids corporel : Dans une étude précédente, le Pr Vinson avait constaté que les personnes en surpoids ou obèses qui prenaient cet extrait avaient perdu jusqu'à 10% de leur poids corporel en 22 semaines. Cette nouvelle étude menée avec un extrait de café vert sur 56 hommes et femmes avec des glycémies « normales », ayant reçu par période, 100 milligrammes 200, 300 ou 400 (mg) de l'extrait dans une capsule avec de l'eau montre un effet dose-réponse important : « Toutes les doses d'extrait de café vert entraînent une réduction significative de la glycémie, jusqu'à 30% et en moyenne de 24% avec une dose de 400 mg d'extrait de café vert.
N.B. Cette étude a été co-financée par Applied Food Sciences, Inc qui commercialise un extrait de café vert, sous forme de supplément.

Source: American Chemical Society via Eurekalert (AAAS) New evidence that natural substances in green coffee beans help control blood sugar levels (Visuel © Pavel Timofeev - Fotolia.com)

Lire aussi : Le CAFÉ, un plaisir recommandable à chacun? -

Autres actualités sur le même thème