Vous recherchez une actualité
Actualités

DIABÈTE: Vous reprendrez bien un peu de fromage?

Actualité publiée il y a 8 années 3 mois 4 jours
American Journal of Clinical Nutrition

Et si deux morceaux de fromage par jour suffisaient à réduire le risque de diabète ? C’est ce que suggère cette étude menée à l'échelle européenne, en constatant que les personnes qui mangent beaucoup de fromage et d'autres produits laitiers fermentés comme des yaourts, ont un risque moindre de développer un diabète. Cette étude, publiée dans l’édition du 3 juillet de l’American Journal of Clinical Nutrition, met donc en avant ce bénéfice nouveau pour certains produits laitiers, mais pas tous, car aucune association n’a été identifiée entre consommation totale de produits laitiers et risque de diabète…

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

L'étude menée par des chercheurs de centres de recherche européens, dont Cambridge, Oxford et l'Imperial College London, financée par l'UE, est basée sur les données de l'EPIC-InterAct study, une très large étude de cohorte prospective qui a suivi jusqu'à 340.234 personnes représentant près de 4 millions d'années-personnes et au cours de laquelle 12.403 participants ont développé un diabète de type 2.


En comparant la consommation de produits laitiers de ces participants avec celle d'un panel aléatoire de 16.835 autres personnes de l'étude, en recueillant des informations sur le régime alimentaire des participants au début de l'étude en particulier sur la consommation de lait, de yaourt et de produits laitiers fermentés, les chercheurs constatent que,

· Si l'apport total en produits laitiers n'a pas été associé avec le risque de diabète de type 2 (HR consommation la plus élevée vs consommation la plus faible : 1,01, IC : 95% de 0,89 à 1,23),

· la consommation de yaourt, de lait fermenté et de fromage est associée à un risque réduit de diabète de type 2, (non significatif : HR consommation la plus élevée vs consommation la plus faible de ces produits : 0,91)

· La consommation de fromage est en revanche, inversement corrélée au risque de diabète (HR : 0,88), c'est-à-dire que plus on consomme de fromage, plus le risque est réduit. Mais cette association n'est plus significative après ajstement avec les autres facteurs de risque.

· Mais un apport élevé de ces 3 types de produits laitiers fermentés combinés (yaourt, lait fermenté et fromage) est bien associé à un risque significativement réduit de diabète (HR : 0,88).

Une association qui mérite d'être précisée : Les chercheurs concluent que si cette étude prospective de grande envergure n'a identifié aucune association entre la consommation totale de produits laitiers et le risque de diabète, il existe une association inverse entre consommation de produits laitiers fermentés dont le fromage et le risque de diabète.

A noter, la différence de risque varie considérablement d'un pays à l'autre. Mais en France, la patrie du fromage, les gros consommateurs présentent bien un risque significativement réduit, alors qu'Royaume-Uni, c'est le contraire. En cause, le type de fromages consommés.

Le NHS britannique qui commente cette étude, avec humour, britannique, explique que lorsque tous les résultats sont consolidés, cet effet possible de prévention pourrait bien être dû au hasard, et pas au fromage et conclut que prétendre que consommer beaucoup de fromage limite le risque de diabète, est une affirmation…pleine de trous.

Source: American Journal of Clinical Nutrition Published online, July 3 2012 96: 2 382-390; First The amount and type of dairy product intake and incident type 2 diabetes: results from the EPIC-InterAct Study (Visuel: Les produits laitiers)

Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2

Le diabète, une priorité de santé publique

Autres actualités sur le même thème