Vous recherchez une actualité
Actualités

EXERCICE PHYSIQUE: 5 jours d'inactivité suffisent à dégrader la fonction vasculaire

Actualité publiée il y a 4 années 10 mois 2 semaines
Medicine and Science in Sports and Exercise

Si les vacances et les obligations peuvent nous priver, à certaines périodes de l’année de nos séances d’activité physique ou de sport régulières, cette étude de l’Université de Missouri-Columbia montre à quel point la régularité est un facteur prépondérant dans les bénéfices de cet exercice. Un arrêt ou une réduction, même de quelques jours entraîne une baisse de la fonction de la paroi interne des vaisseaux sanguins dans les jambes, y compris dans celles de personnes jeunes et en bonne santé, pouvant entrainer une dysfonction vasculaire à effets parfois prolongés. Les conclusions, présentées dans la revue Medicine and Science in Sports and Exercise, appellent à la régularité ou, à défaut, à la compensation par la marche ou une autre activité physique.

5 jours d'inactivité suffisent à détériorer notre santé vasculaire et il faudra plus d'un jour de retour à l'activité physique normale et au moins 10 .00 pas par jour pour retrouver sa « forme vasculaire » initiale, expliquent les auteurs, Paul Fadel, professeur agrégé de pharmacologie médicale et de physiologie, et John Thyfault, professeur agrégé de nutrition et physiologie : «Les conséquences d'une inactivité physique temporaire peuvent être inversées », rassurent-ils. « A tout stade de la vie ou de la maladie, l'activité peut prolonger la vie. Cependant, seulement 5 jours de sédentarité peuvent entraîner des dommages aux vaisseaux sanguins qui nécessiteront une période prolongée de réparation ».


C'est une nouvelle preuve du concept, s'il en fallait, qui est apportée avec cette analyse du passage d'une activité physique quotidienne élevée, soit 10.000 pas ou plus par jour à une activité physique plus faible équivalant à moins de 5.000 pas par jour. Les chercheurs confirment une réduction de la fonction de la paroi interne des vaisseaux sanguins dans les jambes.

Une perte de fonction décrite comme « assez frappante » et significative de la sensibilité du système vasculaire à l'inactivité physique.

  • En outre, bien que la glycémie ne soit pas affectée par 5 jours d'inactivité, les chercheurs rappellent qu'à plus long terme les problèmes de contrôle glycémique et la perte de sensibilité à l'insuline sont aussi une conséquence d'une activité physique quotidienne insuffisante.

30 minutes d'activité physique modérée par jour jouent un rôle fondamental dans le maintien de la santé et la qualité de vie. Et pour ceux qui ont des doutes, des podomètres ou des fitbits existent pour surveiller son activité physique quotidienne.

Sources:

Journal of Applied Physiology

September, 2014 DOI: 10.1152/japplphysiol.00087.2014 Circulating angiogenic cell population responses to 10 days of reduced physical activity

November 15, 2013 DOI: 10.1152/japplphysiol.00837.2013 Impact of reduced daily physical activity on conduit artery flow-mediated dilation and circulating endothelial microparticles

Medicine and Science in Sports and Exercise

September 1, 2014 doi: 10.1249/MSS.0b013e3182a54d85. One Bout of Exercise Alters Free-Living Postprandial Glycemia in Type 2 Diabetes

Lire aussi: L'EXERCICE PHYSIQUE permet d'annuler les effets de la sédentarité

EXERCICE: Protéine, Résistance, Intervalle, Stretching et Endurance, 5 principes pour l'optimiser

RISQUE CARDIAQUE: Le manque d'exercice, pire que le tabagisme ou l'obésité -

Autres actualités sur le même thème