Vous recherchez une actualité
Actualités

GRAND FROID: Déclenchement du Plan dans de nombreux départements

Actualité publiée il y a 6 années 10 mois 3 semaines
Prévention

La chute des températures a provoqué le déclenchement du plan Grand Froid par de nombreux préfets (Aude, Mayenne et Nord). Le froid est responsable d’une augmentation des pathologies infectieuses, d’intoxications au monoxyde de carbone et d’une augmentation des traumatismes liés aux accidents en cas de neige ou de verglas. Il s’agit donc alors de pouvoir optimiser l’organisation de l’offre de soins et d'hébergement pour pouvoir faire face aux pics de demandes de prise en charge. La solidarité est également de mise, charge à chacun de prêter attention aux personnes de son entourage les plus vulnérables.

Le plan Grand Froid est lancé avec différents niveaux en fonction des seuils de températures, le premier seuil étant atteint avec des températures nocturnes entre 0 et -5°C, le second entre -5 et -10°C. Selon Météo France, ces 2 premiers seuils pourraient être atteints cette prochaine semaine.


La France avait connu une période de grand froid au cours de l'hiver 2008-2009 qui avait mis en avant une augmentation des hospitalisations liées aux pathologies infectieuses, en particulier chez les personnes âgées, tout comme en période de grandes chaleurs. Depuis, le dispositif mis en place par la Direction générale de la Santé permet de suivre les phénomènes de tension, dans les établissements de soin. La circulaire de la DGS aux préfets, du 1er décembre 2011, a précisé les actions à mettre en œuvre pour prévenir et faire face aux conséquences sanitaires propres à la période hivernale. Les préfets sont chargés, en liaison avec les Agences régionales de santé (ARS) de s'assurer de la continuité et de la permanence des soins, de la bonne prise en charge médico-sociale et d'ajuster l'offre de soins dans ces périodes de grand froid.

Les pics de grand froid sont responsables de pics pour certaines pathologies comme les maladies coronariennes, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies respiratoires, les hypothermies, les syndromes de Raynaud ou les engelures. Attention, leurs effets sanitaires sont le plus souvent différés d'une à deux semaines.

Les populations les plus vulnérables vis-à-vis du froid sont les personnes sans abri ou mal logées dans des habitations mal chauffées ou mal isolées, les personnes travaillant en extérieur ou et les personnes plus vulnérables sur le plan physiologique comme les enfants, les personnes âgées et les personnes présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes comme le diabète par exemple. Attention aux personnes de votre entourage.

Les dispositifs départementaux « grand froid » : Météo France adresse quotidiennement aux services préfectoraux et aux ARS les prévisions météorologiques traduisant la sensation de froid résultant de l'action conjuguée de la température et du vent à 3 jours. Les préfets de départements peuvent ainsi mobiliser leur dispositif « grand froid » en étroite collaboration avec les ARS. Comme pour la canicule, en cas de froid exceptionnel, les préfets de département ont la responsabilité de mettre en œuvre le plan d'alerte et d'urgence et de guider l'action des services sanitaires et sociaux :

· Les mairies disposent de registres nominatifs des personnes vulnérables et isolées,

· les préfets invitent les maires à leur faire connaître les renforts dont ils ont besoin,

· les établissements d'hébergement de personnes âgées et pour personnes handicapées ont l'obligation de réaliser un « plan bleu », comportant une convention conclue avec un établissement de santé à proximité.

· les EHPAD doivent prévoir une présence suffisante de personnels, notamment soignants, et organiser si nécessaire, un accès facilité aux dossiers médicaux et aux dossiers de soins, en cas d'intervention en urgence d'un médecin.

Les capacités d'accueil, d'hébergement et d'insertion en faveur des personnes sans abri ou mal logées devraient être renforcées.

Autres actualités sur le même thème

Pages