Vous recherchez une actualité
Actualités

HOMOSEXUALITÉ: “Nora Berra s'enfonce un peu plus”

Actualité publiée il y a 9 années 2 jours 11 heures
Act Up Paris

Les médias évoquent un communiqué de Nora Berra répondant aux protestations unanimes suscitées par ses propos au Sénat. Nora Berra parle d'« incompréhension » et ne demande pas d’excuses pour son choix malheureux de mots. Ce sont les « professionnels de la polémique » les responsables, et non elle, la professionnelle de la politique, dont la première responsabilité est de maîtriser le pouvoir des mots.

Mais quel malentendu une phrase aussi claire peut-elle susciter: « l'homosexualité est un facteur de risque pour le VIH » ?


Nora Berra affirme qu'elle entendait « évidemment » la notion de pratiques à risque et non le fait d'être homosexuel.

Alors, quand Nora Berra a dit au Sénat: « l'homosexualité est un facteur de risque pour le VIH », nous aurions dû comprendre « les pratiques à risques sont un facteur de risque ». Donc, quand Nora Berra dit « l'homosexualité », nous devons comprendre « pratiques à risques ».Effectivement, toute « incompréhension » est dissipée.

Quel degré d'homophobie faut-il à une personne pour s'imaginer que, quand elle parle d'une orientation sexuelle, son auditoire va penser immédiatement « risque de transmission du VIH »? Quel niveau d'incompétence faut-il pour qu'une personne au pouvoir entretienne de tels amalgames auprès du public?

Act Up-Paris maintient ses revendications et “Puisque la secrétaire d'Etat à la Santé est incapable de prendre la mesure des mots qu'elle prononce et des protestations légitimes qu'elle suscite”, l'Association demande l'intervention de François Fillon ou de Nicolas Sarkozy.