Vous recherchez une actualité
Actualités

INFERTILITÉ: Du sperme à partir de cellules souches embryonnaires

Actualité publiée il y a 9 années 1 semaine 5 jours
Cell

Les chercheurs ont mis au point un procédé pour transformer des cellules souches embryonnaires de souris en spermatozoïdes. Cette découverte, rapportée dans la revue Cell, ouvre de nouvelles voies pour la recherche et le traitement de l’infertilité.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Cette équipe de l'Université de Kyoto a transformé les cellules souches embryonnaires de souris en précurseurs de spermatozoïdes, appelées cellules germinales primordiales (PGC) et qui constituent l'origine commune des spermatozoïdes et des ovules et montré que ces cellules peuvent donner lieu à des spermatozoïdes sains. Les chercheurs rappellent que le développement in vitro de cellules germinales représente un des défis les plus fondamentaux de la biologie.


Lorsqu'elles sont transplantées dans des souris incapables de produire des spermatozoïdes normalement donc infertiles, les cellules germinales primordiales produisent du sperme “normal”, capable ensuite de féconder les ovules. Ces ovules fécondés, lorsqu'ils sont transplantés sur une mère souris produit une descendance saine identique à celle qui aurait été issue d'une souris adulte femelle.

"Cette recherche qui a permis le développement in vitro de cellules germinales, jusqu'à l'induction d'une descendance chez l'animal, sera cruciale pour une compréhension plus globale de la biologie des cellules germinales, mais aussi pour l'avancement de la technologie de la reproduction et la médecine » concluent les chercheurs.