MÉMOIRE: Ils la manipulent avec la lumière

Des mécanismes de la mémoire épisodique mieux décryptés, par cette équipe californienne, à partir d’une technique d’optogénétique mise au point à Stanford. Leurs travaux présentés dans la revue Neuron montrent que la récupération des souvenirs implique une activité coordonnée entre le cortex cérébral et l'hippocampe qui permet au sujet de « re-découvrir l'événement ».
Ce n'est pas la première tentative par optogénétique pour manipuler la mémoire, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology étaient déjà parvenus à modifier des traces mnésiques dans le cerveau de souris. D‘autres scientifiques, avec différentes techniques, ont cherché à implanter des souvenirs factices et même à créer de nouveaux souvenirs toujours dans le cerveau de souris. Cette nouvelle performance scientifique, de l'Université de Californie Davis utilise à son tour la lumière pour effacer des souvenirs spécifiques chez la souris. Elle éclaire enfin la façon dont les différentes parties du cerveau travaillent ensemble pour récupérer la mémoire épisodique.
Le Dr Brian Wiltgen et ses collègues de l'UC Davis expliquent qu'au cours de la récupération de la mémoire, les cellules de l'hippocampe se connectent à des cellules du cortex cérébral. Ils le démontrent à l'aide d'une technique optogénétique, sur des souris génétiquement modifiées pour que leurs cellules nerveuses une fois activées expriment une protéine qui permet aux chercheurs de les désactiver par la lumière. Les chercheurs peuvent ainsi suivre exactement les cellules nerveuses activées par l'apprentissage puis et la récupération de la mémoire, dans le cortex et l'hippocampe et ensuite les « éteindre » par la lumière via un câble de fibre optique.
Les chercheurs ont préalablement formé les souris en les plaçant dans une cage où elles recevaient un léger choc électrique afin de les conditionner à une réaction de peur.
1. Ils marquent les cellules impliquées dans l'apprentissage et réactivées pendant le rappel de mémoire,
2. ils parviennent à éteindre les cellules nerveuses spécifiques dans l'hippocampe,
3. et montrent enfin que les souris se sont affranchies de leurs souvenirs désagréables.
L'équipe montre le rôle combiné du cortex et de l'hippocampe dans la constitution et le rappel de la mémoire épisodique, et explique pourquoi lorsque l'hippocampe est endommagé, les patients peuvent perdre des années de souvenirs.
Source: Neuron Oct. 2014 DOI: http://dx.doi.org/10.1016/j.neuron.2014.09.037 Cortical Representations Are Reinstated by the Hippocampus during Memory Retrieval (Visuel @Kazumasa Tanaka and Brian Wiltgen / UC Davis)
Plus d'études sur la Mémoire
Lire aussi :
MÉMOIRE: Un laser pour brûler les mauvais souvenirs -
MÉMOIRE: Quelques séances de stimulation magnétique pour la booster –
Autres actualités sur le même thème
AUTISME: L'âge avancé des deux parents associé au risque
Actualité publiée il y a 10 années 3 moisNEUROPLASTICITÉ: Sans microglies, point de synapses
Actualité publiée il y a 5 années 8 moisOn connaissait des microglies, leur fonction principale qui consiste à assurer la défense immunitaire du système nerveux central. Mais ces cellules gliales...NEURO: Les champignons hallucinogènes font rêver aussi le cerveau
Actualité publiée il y a 7 années 10 moisDYSLEXIE: Une difficulté de passer du visuel au sonore
Actualité publiée il y a 8 années 3 mois