Vous recherchez une actualité
Actualités

NEURO: Comment esprit et cerveau façonnent notre image du monde

Actualité publiée il y a 5 années 1 mois 3 semaines
NeuroImage

Cette étude menée au Dartmouth College tente de décrypter comment le cerveau encode l'information conceptuelle extraite de stimuli visuels. Un processus très complexe puisque l'esprit et le cerveau travaillent ensemble pour former notre « image du monde ». Les conclusions, présentées dans la revue NeuroImage, apportent des indications scientifiques précieuses pour mieux comprendre la relation esprit-cerveau, un sujet fondamental, autant philosophique que pour la recherche scientifique.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

Plusieurs zones du cerveau dans le cortex temporal inférieur sont déjà suspectées d'être impliquées dans la réponse, sélective, à certains stimuli visuels. Cependant, comment des données conceptuelles (esprit) extraites de stimuli visuels (cerveau) sont traitées globalement par le cerveau reste un processus mal compris. Les chercheurs ont suivi, à l'IRMf, l'activation de ces zones supposées impliquées du cerveau lors du visionnage d'images de visages et de maisons, et en fonction du contraste de l'image. Ils montrent que les mêmes zones du cerveau vont décoder –ou s'activer- pour décoder des données objectives (visage ou maison) ou conceptuelles (contraste de l'image), ce qui suggère des mécanismes neuronaux complémentaires dans les mêmes zones du cerveau.


Les résultats montrent que le cerveau,

· encode spécifiquement l'information conceptuelle extraite des stimuli visuels: la force du stimulus, matérialisée ici par le contraste, contrôle des amplitudes de l'activité neuronale globale.

· Le décodage des données des informations spécifiques à une catégorie (objet) et non spécifiques (contraste) sont codés de manière complémentaire, mais dissociée.

Ces 2 processus contribuent ensemble à nous apporter notre propre image du monde.

Source: Neuroimage 2015 Aug 1;116:240-7 doi: 10.1016/j.neuroimage.2015.04.006 The encoding of category-specific versus nonspecific information in human inferior temporal cortex (Visuel Meng Lab)

Autres actualités sur le même thème