Vous recherchez une actualité
Actualités

OBÉSITÉ infantile: Un risque d'hypertension jusqu'à multiplié par 10

Actualité publiée il y a 6 années 1 mois 4 semaines
The Journal of Clinical Hypertension

Le surpoids chez l’enfant ou l’adolescent définitivement et fortement associé au risque d’hypertension artérielle (HTA), c’est ce que confirme cette étude du Kaiser Permanente. Un risque multiplié par 2 a minima et jusqu’à 10 en fonction de la sévérité du surpoids ou de l’obésité, indiquent les conclusions publiées dans le Journal of Clinical Hypertension.


Les chercheurs ont examiné les dossiers électroniques de près de 250.000 enfants âgés de 6 à 17 ans et, en particulier les 4 premières mesures de pression artérielle consécutives relevées au cours de la période de suivi de 3 ans. Les chercheurs constatent que,

· les jeunes qui sont en surpoids sont 2 fois plus susceptibles vs les jeunes de poids normal de souffrir d'hypertension,

· les jeunes modérément obèses 4 fois plus susceptibles de souffrir d'HTA,

· les enfants et adolescents sévèrement obèses 10 fois plus susceptibles de souffrir d'HTA,

· 10% des jeunes sévèrement obèses souffrent déjà d'HTA,

· Près de 50% présentent des mesures ponctuelles de la pression artérielle dans la plage hypertensive. Ces chiffres sont à comparer à une incidence de l'HTA de 1 à 5% chez les jeunes.

Alors que la pression artérielle peut être asymptomatique pendant de nombreuses années et que l'hypertension artérielle chez les enfants est un problème de santé grave pouvant entraîner des troubles cardiaques et les maladies rénales, les pédiatres doivent être particulièrement vigilants à détecter le risque d'hypertension chez les enfants en surpoids et obèses, explique le Pr Corinna Koebnick, auteur principal et chercheur au Kaiser Permanente. Pour ce « dépistage », les classifications utilisées pour le surpoids et l'obésité constituent un outil efficace pour identifier les enfants à risque élevé.

Source: The Journal of Clinical Hypertension 9 OCT 2013 DOI: 10.1111/jch.12199 High Blood Pressure in Overweight and Obese Youth: Implications for Screening (Visuel © Leah-Anne Thompson - Fotolia.com)

Accéder aux dernières actualités sur l'Obésité infantile, l'HTA

Lire aussi : SURPOIDS, HTA: Les nouvelles générations ont 15 années d'avance -

Autres actualités sur le même thème