Vous recherchez une actualité
Actualités

SÉDUCTION: Les femmes préfèrent les grands!

Actualité publiée il y a 6 années 1 semaine 3 jours
Journal of Family Issues

La taille est-elle toujours un critère de séduction majeur ? Cette étude de la Rice University ne nous surprend pas beaucoup, lorsqu’elle conclut que si une minorité d’hommes souhaite qu’une femme soit plus petite qu’eux, près d’une femme sur 2 en revanche souhaite que leur partenaire soit plus grand qu’elle. Une petite taille est symbole de féminité chez une femme, une grande taille reste un symbole important de protection chez un homme.

Globalement, la taille reste un critère plus important pour les femmes, dans le choix de leur partenaire, remarque cette étude, en 2 étapes, la première menée sur des préférences exprimées dans les annonces de rencontres de Yahoo!, la seconde, menée en ligne auprès de femmes et d'hommes de tailles moyennes.


· 455 annonces d'hommes de taille moyenne (1,72 m en moyenne) âgés de 36 ans et 470 annonces de femmes de taille moyenne (1,62 m) âgées en moyenne de 35 ans ont été analysées. L'analyse montre que seuls 13,5% des hommes souhaitent rencontrer une femme plus petite qu'eux, alors que 49% des femmes préfèrent les hommes plus grands qu'elles. Si la ressemblance est l'une des règles dans l'accouplement humain, l'étude suggère que la taille, la similitude n'est pas la règle dominante.

· Dans une seconde étape, les chercheurs ont interrogé en ligne 54 hommes d'1,75 m environ et 131 femmes d'1,62 m. 37% des hommes déclarent préférer les femmes plus petites, 55% des femmes des hommes plus grands qu'elles. Les femmes évoquent en particulier qu'une grande taille, chez un homme, leur donne un sentiment de protection et que le fait d'être plus petites que leurs partenaires renforce leur féminité. Pouvoir porter des talons hauts et se pendre « à son cou » font partie des avantages évoqués.

Les hommes attachent moins d'importance à la taille chez une femme et, en tous cas, une taille plus grande n'entraîne pas de problèmes d'intimité physique.

George Yancey, professeur de sociologie à l'Université de North Texas et auteur principal de l'étude remarque le caractère traditionnel et « stéréotypé » de ces résultats, y trouvant une illustration du système social du patriarcat, où les hommes font montre d'autorité : « Dans une société qui encourage les hommes dominants et les femmes soumises, l'image d'hommes grands qui surplombent de petites femmes renforce cette conception ».

Source: Journal of Family Issues January 21, 2014, doi: 10.1177/0192513X13519256 Does Height Matter? An Examination of Height Preferences in Romantic Coupling (Visuel © Кирилл Рыжов - Fotolia.com)

Autres actualités sur la “Séduction”

Autres actualités sur le même thème