Vous recherchez une actualité
Actualités

SURPOIDS: Boire de l'eau plutôt que des sodas pour perdre du poids?

Actualité publiée il y a 8 années 9 mois 2 semaines
American Journal of Clinical Nutrition

Cette petite étude, menée par des chercheurs de l'Université de Caroline du Nord, sponsorisée par Nestlé Waters mais publiée dans l’édition de mars de l’American Journal of Clinical Nutrition conclut que 5% du poids corporel, c’est l’aide que pourrait apporter un passage à l’eau des habitués des boissons sucrées. Quoiqu’il en soit, la consommation accrue de boissons sucrées est liée à plusieurs problèmes de santé, dont l'obésité et peut représenter jusqu’à 10% des apports caloriques quotidiens.

Cet essai contrôlé randomisé mené sur 318 adultes en surpoids ou obèses a examiné si les encourager à boire de l'eau ou des boissons light plutôt que boissons sucrées, pourrait contribuer à leur perte de poids, sans autres modifications du régime alimentaire. L'âge moyen des participants, dont une majorité de femmes (84%) et de personnes de race noire (54%) était de 42 ans, qui consommaient l'équivalent de 280 calories ou plus de boissons sucrées (ou alcoolisées) par jour.


Les participants ont été répartis au hasard en 3 groupes, « à l'eau », aux boissons light et témoins. Les 3 groupes ont été évalués par prise de poids, mesure du tour de taille et de la pression artérielle chaque 3 mois et bénéficiaient d'un suivi avec séances de groupe. Les 2 premiers groupes ont été encouragés à remplacer deux unités ou plus par jour de boissons caloriques par de l'eau ou des boissons light.

Jusqu'à 5% (seulement) de perte de poids (en valeur absolue) : Les auteurs constatent que les participants encouragés à boire de l'eau ont perdu en moyenne 2% de leur poids corporel, avec des boissons light 2,5% de leur poids corporel vs le groupe de contrôle 1,8%. La différence de perte de poids entre les groupes n'est donc pas statistiquement significative. Une analyse séparée conclut néanmoins que les personnes qui consommaient des boissons sucrées et sont passées à l'eau ou aux boissons light peuvent perdre 5% de leur poids corporel.

À six mois, les 3 groupes étaient parvenus à perdre un peu de poids mais la différence entre les groupes n'était pas statistiquement significative :

- 2,03% (environ 1,9 kg) dans le groupe « à l'eau »

- 2,45% (environ 2,6 kg) dans le groupe boisson light

- 1,76% (environ 1,9 kg) dans le groupe témoin

- Dans une analyse distincte, les chercheurs constatent que les chances de parvenir à une perte de poids de 5% à 6 mois sont tout de même supérieures dans le groupe boissons light vs groupe témoin (OR : 2,29, IC : 95% de 1.5 à 5.1).

- Dans une analyse combinée des données des groupes « à l'eau » et boissons light, les chercheurs constatent que les chances de parvenir à une perte de poids de 5% à 6 mois sont 2 fois plus importantes vs groupe témoin (OR : 2,07, IC : 95% de 1.02 à 4.22).

Les chercheurs concluent donc que le remplacement de boissons sucrées, riches en calories par de l'eau ou des boissons light entraîne une perte de poids moyenne de 2 à 2,5% du poids corporel. Boire de l'eau plutôt que des boissons sucrées peut donc être un élément intéressant d'une stratégie de perte de poids, mais, en réalité et globalement, le bénéfice reste faible.

Source: American Journal of Clinical Nutrition. Published online February 1 2012 doi: 10.3945/​ajcn.111.026278 March 2012 Replacing caloric beverages with water or diet beverages for weight loss in adults: main results of the Choose Healthy Options Consciously Everyday (CHOICE) randomized clinical trial.(Visuel Santé log Soin à domicile N°19-Fotolia- vignette Nestlé Waters –A titre strictement illustratif)

Lire aussi: DESHYDRATATION: 6 à 8 verres d'eau par jour? Absurde! dit le British Medical Journal

Accéder à toutes les actualités sur les Boissons sucrées

Accéder à notre dossier Obésité de l'enfant (1/6) (Santé log Petite Enfance-)- Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème