Vous recherchez une actualité
Actualités

Un vaccin contre l'HÉROÏNE? D'ici 5 ans peut-être

Actualité publiée il y a 7 années 8 mois 2 semaines
Addiction

C’est le gouvernement mexicain, par la voix de son secrétaire à la Santé qui annonce le développement en cours d’un vaccin contre la dépendance à l'héroïne, ayant donné lieu, cette semaine à dépôt de brevet. L’usage clinique serait envisageable sous 5 ans, a-t-il déclaré à la presse mexicaine.

Le vaccin expérimental, développé par l'Institut mexicain de psychiatrie aurait déjà fait l'objet de tests de laboratoire sur des rats, la prochaine étape sera des tests cliniques sur l'Homme. Sur l'animal, le vaccin permet de bloquer la dépendance et entraîne une réduction des doses consommées.


Le principe du vaccin, qui agirait en bloquant les récepteurs aux opioïdes au niveau du tronc cérébral, lui permettrait également d'être efficace contre l'addiction à d'autres substances addictives, comme la cocaïne et la méthamphétamine. Cette annonce intervient avec le lancement, au Mexique, d'un réseau de transfert de technologie pour le traitement des dépendances aux substances addictives.

Depuis plusieurs années, des chercheurs californiens du Skaggs Institute for Chemical Biology, du Worm Institute of Research and Medicine (WIRM) et du The Scripps Research Institute (Californie), travaillent également au développement d'un vaccin pour traiter la dépendance à la méthamphétamine, la cocaïne et l'héroïne.

Autres actualités sur le même thème