Vous recherchez une actualité
Actualités

ALZHEIMER: Le régime MIND pour garder l'esprit vif

Actualité publiée il y a 4 années 6 mois 3 semaines
Alzheimer et Dementia

Ce nouveau régime, désigné par un acronyme bien vu, MIND, pourrait réduire de manière significative le risque de développer la maladie d'Alzheimer, même si l’adhésion au régime n’est pas absolue. MIND (ou Mediterranean-DASH Intervention for Neurodegenerative Delay) est, comme son nom l’indique, à mi-chemin entre le régime méditerranéen et le régime DASH, conçu au départ pour réduire le risque d’hypertension artérielle (HTA). A découvrir, avec ses bénéfices sur l'esprit, dans la revue Alzheimer et Dementia.

Le régime MIND est une combinaison hybride du régime méditerranéen Méditerranée et du régime DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) qui tous deux ont pour bénéfice avéré la réduction du risque de maladie cardiovasculaire, comme l'hypertension, la crise cardiaque et l'AVC. De précédentes études ont montré que ces régimes pouvaient également apporter une protection contre la démence et qu'un excès d'acides gras était facteur ou indicateur de risque de démence.


Les composantes du MIND : Le régime MIND est défini à partir de 15 composants alimentaires,

· dont 10 aliments ou groupes d'aliments déjà connus pour leurs bénéfices pour la santé du cerveau : légumes verts, autres légumes, noix, baies, haricots, grains entiers, poisson, volaille, huile d'olive et vin –

· et 5 groupes « malsains » à éviter dont les viandes rouges, le beurre et la margarine, le fromage, les pâtisseries et sucreries, les aliments frits ou de fast food.

Sur la base de ce régime, une personne consommera au moins 3 portions de grains entiers, une salade et un autre légume chaque jour, avec un verre de vin, quelques noix, des haricots tous les 2 jours ou plus, de la volaille et des fruits au moins 2 fois par semaine et du poisson au moins 1 fois par semaine mais devra limiter sa consommation d'aliments définis comme « malsains ».

Les baies et surtout les myrtilles sont une spécificité importante du régime MIND.

t pour rendre le régime ESPRIT. "Les bleuets sont un des aliments les plus puissants en termes de protection du cerveau», dit Morris, et les fraises ont également bien performé dans des études antérieures de l'effet des aliments sur la fonction cognitive.

Ce régime, enfin, a été développé par le Pr Martha Clare Morris, et ses collègues de la Rush University, qui se sont inspirés de l'ensemble des données d'études précédentes portant sur l'association entre alimentation, santé du cerveau ou capacités cognitives et incidence de la démence.

L'étude est la première à corréler ainsi un régime alimentaire et un risque d'Alzheimer réduit :

· 53% pour les participants ayant strictement suivi le régime,

· 35% en cas d'adhésion plus libre.

Ce qui signifie que même en cas d'adhésion plus fantaisiste, ce régime de référence apporte une réduction considérable du risque de démence. Des résultats précieux, car suivre un tel régime ou s'en inspirer est un facteur de mode de vie accessible à tous.

· une forte adhésion au régime DASH seul est associée à une réduction du risque de 39%,

· une forte adhésion au régime méditerranéen seul, à une réduction du risque de 54%,

· cependant les bénéfices d'une adhésion modérée à l'un ou l'autre de ces deux régimes ne sont pas significatifs.

Ensuite,

· le régime MIND est plus facile à suivre que le régime méditerranéen, qui comprend des apports bien plus élevés de poisson et de fruits et légumes,

· l'analyse montre que plus longtemps il est suivi, plus le risque d'Alzheimer est réduit.

Il reste à confirmer ces résultats très encourageants par de plus larges études, cependant, avec ces premiers résultats, l'alimentation est déjà confirmée comme un facteur majeur du risque de démence.

Source: Alzheimer et Dementia February 11, 2015 10.1016/j.jalz.2014.11.009 MIND diet associated with reduced incidence of Alzheimer's disease (Visuel © Tijana - Fotolia.com)

Lire aussi : RÉGIME MÉDITERRANÉEN: Peut-il vraiment prévenir le déclin cognitif?-