Vous recherchez une actualité
Actualités

CARIE DENTAIRE: L'huile de coco, un antibiotique naturel

Actualité publiée il y a 9 années 1 mois 1 semaine
Society for General Microbiology

L'huile de coco, une fois digérée est capable d'attaquer les bactéries qui causent la carie dentaire. C’est donc bien « un antibiotique naturel » qui pourrait être incorporé dans des produits de soins dentaires, expliquent ces scientifiques qui ont présenté leurs conclusions à la Conférence de la Society for General Microbiology à l’Université de Warwick.

L'équipe du Athlone Institute of Technology (Irlande) a testé l'action antibactérienne de l'huile de noix de coco dans son état naturel et de l'huile de coco traitée par des enzymes, dans un processus similaire à la digestion. Ces huiles ont été testées contre des souches de bactéries Streptococcus présentes dans la bouche.


Les chercheurs constatent que l'huile de noix de coco modifiée inhibe fortement le développement de de la plupart des souches de bactéries Streptococcus, dont streptococcus mutans, une bactérie productrice d'acide qui est l'une des principales causes de carie dentaire. Plusieurs études avaient déjà montré que certains aliments partiellement digérés sont actifs contre ces micro-organismes. Ces travaux ont également regardé comment l'huile de noix de coco interagit avec des bactéries Streptococcus au niveau moléculaire et contre quelles autres souches bactériennes et levures nuisibles, cette huile peut être efficace. Ainsi, l'huile de noix de coco modifiée par une enzyme s'avère également efficace contre Candida albicans responsable du muguet.

C'est donc un potentiel antimicrobien, commercialisable et particulièrement intéressant dans le secteur de la santé bucco-dentaire, que suggèrent ces chercheurs, dont le Dr Damien Brady, auteur principal de l'étude: «La carie dentaire est un problème de santé, souvent négligé, affectant 60 à 90% des enfants et la majorité des adultes dans les pays industrialisés. Intégrer l'huile de coco modifiée dans les produits d'hygiène buccodentaire serait une alternative intéressante aux additifs chimiques, en raison de son efficacité à des concentrations relativement faibles. Face à l'augmentation de la résistance aux antibiotiques, c'est aussi un nouveau moyen, naturel, de combattre les infections microbiennes ».

Une activité résolument antibactérienne dans l'intestin humain : « Nos données suggèrent que les produits de la digestion humaine présentent une activité antimicrobienne. Ainsi certaines protéines du lait, une fois digérées, non seulement réduisent l'adhérence des bactéries nuisibles aux cellules intestinales humaines, mais empêchent certaines de ces bactéries de pénétrer dans les cellules. La recherche sur l'huile de coco et d'autres denrées alimentaires modifiées peut donc permettre de développer de nouvelles stratégies antibactériennes.

Source: Society for General Microbiology Coconut oil could combat tooth decay (Visuel@ © ckellyphoto - Fotolia.com)

Lire aussi : CARIE DENTAIRE : Découverte de gènes clés, facteurs de risque de carie

Autres actualités sur le même thème