Vous recherchez une actualité
Actualités

DERMATO: Fruits et légumes sont-ils aussi le secret d'un joli teint?

Actualité publiée il y a 9 années 6 mois 3 semaines
PLoS ONE

« Ressemble-t-on à ce qu’on mange ? » Cette étude expérimentale a regardé si la consommation de fruits et de légumes ou plutôt de caroténoïdes, était propice à un joli teint. La recherche, publiée dans la revue PLoS ONE, suggère que consommer plus d'aliments comme les carottes, le brocoli, la courge et les épinards pourrait améliorer l'attractivité et donner à la peau un éclat sain en seulement 6 semaines. Un effet teint pour encourager un régime alimentaire sain.

Dans la première phase de l'étude, les chercheurs de l'Université de St Andrews ont demandé à 35 personnes de répondre à des questionnaires alimentaires et leur teint de peau a été observé et suivi sur 6 semaines par spectrophotomètre. Les participants ont déclaré consommer en moyenne 3,41 portions quotidiennes de fruits et légumes.


Pour améliorer son teint, 2,91 portions de fruits et légumes par jour ? Dans la seconde partie de l'étude, les chercheurs ont recruté 24 jeunes étudiants et leur ont demandé leurs opinions subjectives sur la couleur d'images reflétant les teints de la peau observés en fonction de consommation de fruits et de légumes. L'objectif était de déterminer le changement de couleur minimum pour rendre la peau perçue comme plus saine et plus attrayante. A ce changement de santé –beauté apparente de la peau correspond une consommation de 2,91 portions de fruits et légumes par jour.

Les chercheurs constatent qu'une augmentation modeste de la consommation de fruits et de légumes au cours de la période est liée à une coloration esthétique de la peau (jaune et rouge). Ils expliquent que c'est l'effet de la présence de caroténoïdes, des pigments jaunes-rouges organiques abondants dans de nombreux fruits et légumes. Les caroténoïdes sont décrits comme riches en antioxydants, ce qui peut être bénéfique pour la santé de la peau.

L'accumulation des caroténoïdes apporterait cette coloration agréable à la peau. Cet effet, concluent les auteurs pourrait être utilisé comme un outil de motivation dans l'intervention diététique. Mais en fait, aucune conclusion ne peut être tirée de cette petite étude car les chercheurs n'ont pas tenu compte d'autres facteurs qui pourraient influer sur le teint, comme l'exposition à la lumière du jour et la pratique de l'exercice. De toutes manières, une alimentation saine et équilibrée a de nombreux autres bénéfices pour la santé.

Source: PLoS ONE 7(3): e32988 You Are What You Eat: Within-Subject Increases in Fruit and Vegetable Consumption Confer Beneficial Skin-Color Changes. (Visuel © Yuri Arcurs - Fotolia.com)

Lire aussi: PNNS: 3 Français sur 4 n'ont pas leurs 5 fruits légumes par jour -

Autres actualités sur le même thème