Vous recherchez une actualité

Actualités

DÉVELOPPEMENT: Gagner ou perdre? Dès 4 ans, les enfants ont leur fierté

Actualité publiée il y a 3 années 1 mois 4 jours
Journal of Experimental Child Psychology

Tête haute, mains sur les hanches, torse en avant, dès 4 ans, les enfants manifestent des signes de fierté. A 5 ans, ils sont capables d’associer le concept ou le mot à un succès personnel. Cette étude de la Brigham Young University qui montre le développement précoce de ce sentiment et son expression rapide, suggère que très tôt, les parents peuvent accompagner leurs enfants dans l’expérience de sentiments plus complexes comme l'orgueil, l'optimisme, la déception et ou la frustration.

L'étude a porté sur 114 enfants âgés de 3 à 6 ans, invités à essayer de construire une tour à partir de blocs mais plus haute que celle du voisin. Les résultats révèlent, une progression avec l'âge du développement de fierté : lorsqu'ils réussissent, les enfants de 4 ans –et certains dès 2 ans- enfants commencent à montrer des comportements non verbaux décodés comme des signes fiables de fierté. Il s'agit de posture comme avoir la tête haute ou bomber le torse. A 5 ans, ils sont capables d'associer le terme ou le concept de «fierté» à une photographie qui illustre leur exploit.


Les enfants expriment des émotions complexes, bien avant de les comprendre : Ces données viennent compléter, pour les parents et les éducateurs de jeunes enfants un calendrier de l'apprentissage des compétences importantes d'adaptation. Ainsi, les parents doivent s'adapter lorsqu'ils parlent à leurs enfants de leurs émotions, à leur maturité émotionnelle : « les enfants progressent dans cette régulation émotionnelle à mesure qu'ils vieillissent», explique Ross Flom, professeur de psychologie et auteur principal de l'étude.

A 4 ans, si l'on en croit ces conclusions, les enfants sont prêts pour des conversations sur des sentiments déjà plus complexes comme l'orgueil, l'optimisme, la déception et la frustration.

Enfin, l'étude montre qu'il est de multiples domaines du développement de l'enfant dont les étapes restent encore mal connues. Il est donc important de pouvoir établir, au fil des études des normes claires et des objectifs réalisables pour l'enfant.

Source: Journal of Experimental Child Psychology September 2015 doi:10.1016/j.jecp.2015.03.010 Children's recognition of pride

Plus de 25 études sur le Développement de l'Enfant

Lire aussi :

DÉVELOPPEMENT: A 7 mois, les enfants nous regardent déjà dans le blanc des yeux –DÉVELOPPEMENT: Objet ou être animé, à 10 mois, les bébés font la différence

DÉVELOPPEMENT: A 10 mois, les nourrissons expriment leur sympathie aux personnes en détresse

DÉVELOPPEMENT: Dès 11 mois, le petit enfant joint le geste à la parole -

DÉVELOPPEMENT: Dès 13 mois, les bébés comprennent des situations sociales complexes –

DÉVELOPPEMENT: A 3 ans, les enfants nous font déjà la leçon -

DÉVELOPPEMENT: Dès 5 ans, les enfants savent bien à qui se fier -

Autres actualités sur le même thème

Pages