Vous recherchez une actualité
Actualités

GLIOME: Cibler la voie Notch pour supprimer la tumeur

Actualité publiée il y a 3 années 10 mois 3 semaines
Cancer Cell

La voie de signalisation Notch, déjà bien connue pour son implication dans la réplication et la formation de métastases, est à nouveau suivie, par ces chercheurs de l’Université de Bâle qui ajoutent à la preuve de l’intérêt de la cibler pour stopper la progression du cancer. Leurs conclusions, présentées dans la revue, suggèrent en effet qu’activer cette voie, présente dans la plupart des organismes, peut supprimer la formation d’un type spécifique de tumeur cérébrale.

Il s'agit des gliomes, les tumeurs du cerveau les plus fréquentes chez l'adulte et dont le pronostic est, dans de nombreux cas, très mauvais. De nouvelles thérapies efficaces pour le traitement du gliome sont donc nécessaires. Mieux comprendre la biologie de ce type de tumeur est donc une étape nécessaire.


Leur « départ » ou leur source possible, les cellules souches du cerveau qui peuvent former des gliomes en cas de mutations génétiques. Ces cellules souches présentes dans le cerveau humain peuvent en effet générer de nouvelles cellules nerveuses et, en cas d'«erreur » dans le processus de réplication et de prolifération incontrôlée, cela peut conduire à la formation d'une tumeur au cerveau. L'équipe dirigée par le Pr Verdon Taylor de l'Université de Bâle a regardé si un mécanisme moléculaire qui contrôle la maintenance de cellules souches normales dans le cerveau est, dans ce cas, détourné et favorise la formation de tumeurs.

Activer la voie Notch, inhibe la formation de tumeurs : la voie de signalisation Notch est au centre de l'activité des cellules du tronc cérébral et il a déjà été suggéré que lorsqu'activée de manière aberrante, cela peut contribuer à la croissance de gliomes. Cependant, ici, les chercheurs constatent que c'est le contraire qui se passe : l'activation de la voie Notch supprime effectivement la formation de certains types de gliomes. Inversement, dans certaines formes de gliome, l'inactivation de la voie rend la tumeur plus agressive.

La voie Notch, une nouvelle cible thérapeutique prometteuse mais peut-être aussi un facteur précieux de diagnostic et de pronostic sur la progression possible de la maladie : « les gliomes doivent être examinés attentivement avant décision thérapeutique », concluent les auteurs.

Source: Cancer Cell Dec, 2015 DOI : 10.1016/j.ccell.2015.10.008 (In Press) via Eurekalert (AAAS) Signaling pathway suppresses brain tumors (Visuel « vue en coupe d'une tumeur cérébrale murin dérivée de cellules souches avec caractéristiques histologiques remarquablement similaires au gliome humain »@University of Basel, Claudio Giachino/Verdon Taylor)

Lire aussi, autour de Notch

Autres actualités sur le même thème