Vous recherchez une actualité
Actualités

GRANDE TÉTÉE 2012: Et si allaiter était plus que jamais d'actualité?

Actualité publiée il y a 7 années 1 semaine 2 jours
La Grande Tétée

C’est dans plus de 70 villes de France dont les Dom Tom et depuis 7 années maintenant. Dimanche 14 octobre, 11 H, un rendez-vous de mères allaitantes de pères et de familles, qui, sous l’impulsion, de l’Association La Grande Tétée se réunissent pour une photo de famille afin de sensibiliser au lien implicite apporté par l’allaitement maternel. Le même jour, associations, consultants en lactation et professionnels de la petite enfance se mettent à la disposition des couples pour répondre aux questions et les informer.

Les objectifs, non seulement fournir une information fiable sur la pratique de l'allaitement maternel, informer sur les réseaux d'entraide, de professionnels pour les parents, mais surtout apporter du soutien aux mères, qui, une fois sorties de maternité se sentent isolées ou font face, seules, aux contraintes ou difficultés de l'allaitement, responsables d'un taux élevé d'abandon, dès le premier mois. Ainsi, alors qu'aujourd'hui en France, plus des deux-tiers des nourrissons reçoivent du lait maternel à la maternité, dont 60% de façon exclusive, à l'âge d'un mois, seuls 54% des nouveau-nés restent exclusivement au lait maternel. La France reste bien en retard par rapport à ses voisins européens, avec un taux moyen d'allaitement maternel de 32% au 3ème mois de l'Enfant, et une durée moyenne d'allaitement maternel inférieure à 10 semaines. En cause, des facteurs multiples, dont la reprise de l'activité professionnelle, le manque de lait ou encore la fatigue et l'anxiété.


Les bénéfices, s'ils ne devraient plus être rappelés, sont nombreux, même dans nos pays développés. Ainsi de multiples études ont suggéré que,

- L'ALLAITEMENT MATERNEL ferait des enfants plus "brillants" -,

- La durée d'ALLAITEMENT conditionne la taille du cerveau de l'Enfant

- ALLAITEMENT: Les bébés allaités au sein ont un meilleur comportement - ….

- et sans compter l'immunité de « bébé ».

Plus que jamais aujourd'hui : Alors que la Grande Tétée 2012 ouvre la Semaine Mondiale pour l'Allaitement Maternel (SMAM) organisée, du 14 au 21 octobre sur le thème « comprendre le passé, planifier l'avenir », avec un thème proche de celui de la SMAM, basé sur l'histoire de l'allaitement en France, il convient de rappeler que, peut-être encore plus qu'aujourd'hui qu'avant, l'allaitement a son rôle à jouer, pour consolider le lien mère–enfant. Car la crise économique, l'isolement familial et culturel, l'évolution de la société et la multitude d'informations diffusées au travers des médias sont autant de raisons qui nécessitent de repenser la façon de promouvoir et reconsidérer l'allaitement maternel. Mais en toute tolérance : La Grande Tétée, c'est aussi l'occasion de respecter le choix de la mère, celle qui allaite mais aussi la mère qui choisit de ne pas allaiter.

Autres actualités sur le même thème