Vous recherchez une actualité
Actualités

L'OBÉSITÉ, facteur de mauvaise santé buccodentaire

Actualité publiée il y a 9 années 1 mois 1 semaine
British Dental Health Foundation

Une mauvaise santé bucco-dentaire a rejoint la liste des effets induits par l'obésité, selon cette étude de la British Dental Health Foundation qui révèle que plus le degré de gravité de carie dentaire est élevé, plus la proportion de personnes obèses touchées augmente. Au delà du grignotage à la source de l’obésité, néfaste à une bonne hygiène bucco-dentaire, c’est la qualité (sucrée) des snackings qui est ici directement mise en cause dans l’incidence de la maladie parodontale. Selon la Fondation, le dentiste a son rôle à jouer, jusqu’à expliquer au patient, en cas de diabète ou d’obésité, comment son régime alimentaire peut influer sur sa santé bucco-dentaire.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

1,5 milliard d'adultes âgé de 20 ans et plus, sont en surpoids. Parmi ces derniers, plus de 200 millions d'hommes et de près de 300 millions de femmes sont atteints d'obésité. A l'occasion de la National Childhood Obesity Week, le président de la British Dental Health Foundation, le Dr Nigel Carter, a exprimé sa préoccupation sur les dernières données en santé dentaire et a encouragé les médecins à jouer un rôle plus important dans la prévention des maladies bucco-dentaires. Le Dr Carter explique: “Les poches parodontales, ces espaces entre la dent et la gencive, sont de véritables pièges “alimentaires” et à plaques qui peuvent attaquer les dents au point qu'elles puissent tomber. Il y a eu beaucoup de discussions l'importance du rôle du dentiste en cas de maladies comme le diabète et l'obésité, jusqu'à expliquer au patient comment leur régime alimentaire affecte directement leur santé buccodentaire”.


3 règles principales: Un brossage dentaire de 2 mn deux fois par jour avec un dentifrice au fluor, un contrôle buccodentaire régulier chez son dentiste, réduire sa consommation d'aliments et de boissons sucrés, sont les règles de base de la British Dental Health Foundation pour garder des gencives saines, réduire i le risque de maladie parodontale, la perte de dents et les caries.

et le nombre de grignotage, la prévalence des maladies parodontales augmente sur la même tendance. Au delà du grignotage entre les repas néfaste à une bonne hygiène buccodentaire, la qualité des aliments consommés est un facteur de maladies buccodentaires.

En cas de grignotage entre les repas, choisissez plutôt des aliments comme le fromage, des gressins, des noix ou des légumes crus, recommande la Fondation.

Journal of Clinical Periodontology, 38: 236–242. doi: 10.1111/j.1600-051X.2010.01677.x “Association between periodontal infection and obesity: results of the Health 2000 Survey”, Fondation de la santé dentaire britannique

Accéder aux dernières actualités en Dentaire, à l'Espace Nutrition-obésité