Vous recherchez une actualité
Actualités

PSYCHO: A 2 ans, les bébés ont déjà le sens de la justice!

Actualité publiée il y a 7 années 10 mois 3 semaines
Psychological Science

"C’est pas juste!" est une réflexion courante chez les enfants, et même encore chez certains adultes (ou hommes politiques). Mais comment les enfants auraient-ils aussi tôt ce sens de l'équité? Pourtant, ils l’auraient bien avant l’âge de 2 ans, selon cette étude de l'Université de l'Illinois, publiée dans la revue Psychological Science, une revue publiée par l'Association for Psychological Science.

"Nous avons constaté que des nourrissons âgés de 19 à 21 mois ont déjà une attente générale de l'équité, et peuvent l'appliquer de manière appropriée aux différentes situations», affirme Stephanie Sloane, étudiante diplômée en psychologie de l'Université de l'Illinois, auteur principal de l'étude.


2 expériences, au cours desquelles les bébés regardaient les scénarii se dérouler en direct :

- Dans la première expérience, 2 marionnettes girafes dansent à l'arrière de la scène. Un expérimentateur arrive alors avec deux jouets sur un plateau et dit: «J'ai des jouets! ». « Youpi ! » disent les girafes. Et l'expérimentateur donne soit un jouet à chaque girafe, soit les 2 jouets à la même girafe. Durant chaque scène, les nourrissons sont chronométrés jusqu'à ce qu'ils perdent tout intérêt. Dans cette expérience, les trois quarts des nourrissons restent plus attentifs lorsqu'on donne les 2 jouets à la même girafe.

- Dans la seconde expérience, 2 femmes se font face, avec une pile de jouets entre elles et une boîte en plastique vide en face de chacune d'elles. Un expérimentateur dit: «Wow! Regardez tous ces jouets. Il est temps de les nettoyer ! ». Dans un scénario, une femme nettoie consciencieusement les jouets, tandis que l'autre continue à jouer, mais l'expérimentateur récompense de manière égale les 2 femmes. Dans l'autre scénario, les deux femmes nettoient et rangent les jouets et les deux obtiennent une récompense. Le premier scenario est celui qui mobilise le plus l'attention des nourrissons.

Chaque effort mérite une récompense: "Nous pensons que les enfants naissent avec des attentes générales en matière d'équité», explique S. Sloane. « Si certaines cultures valorisent le partage plus que d'autres, le principe que les ressources et les récompenses soient attribuées en fonction de l'effort est inné et universel. Mais l'instinct de survie peut ressurgir. C'est pourquoi les enfants ont besoin qu'on leur rappelle qu'il faut partager et bien se comporter même si ce n'est pas toujours leur souhait. Néanmoins, ce sens moral inné pourrait aussi expliquer que de petits enfants aident déjà d'autres enfants dans la détresse. Apprendre aux enfants à se comporter moralement serait certainement plus difficile sans cette attente innée d'équité ».

Source: Association for Psychological Science « Babies Know What's Fair” (Visuel Titeuf- Editions Glénat)

Lire aussi: PSYCHO: Dès 8 mois, les bébés sont favorables à la justice sociale! -

Autres actualités sur le même thème