Vous recherchez une actualité
Actualités

TABAC, avertissements et paquets neutres: Quelle efficacité?

Actualité publiée il y a 5 années 4 mois 3 semaines
BMJ Open

Les paquets de cigarettes neutres ont-ils un effet réel ? Permettent-ils de freiner l’expérimentation et vont-ils aller jusqu’à décourager des fumeurs actuels ? Cette étude australienne, publiée dans le BMJ Open, qui apporte de premiers résultats, encourageants, sur les intentions de cesser de fumer, devra être confirmée par une autre étude portant sur les abandons effectifs du tabac.

En août 2012, l'Australie se prononçait en faveur des paquets de cigarettes neutres et mettait la mesure en application en décembre 2012. Des emballages neutres, quelle que soit la marque ou le tabac, dont l'efficacité a été démontrée par 2 études récentes, en particulier sur certaines cibles sensibles, chez les jeunes femmes, et les fumeurs adolescents occasionnels. L'Australie ouvrait ainsi la voie, à cette nouvelle forme de prévention. Au même moment, l'Europe se décidait à réviser ses directives anti-tabac –pour 2015 ou 2016- avec en particulier, l'obligation de consacrer 75% du paquet aux avertissements graphiques. Un même objectif, réduire l'attrait des produits du tabac, en particulier vis-à-vis des jeunes, mais quelle efficacité?


L'étude, menée par des chercheurs du Cancer Council Victoria (Australie) a comparé les intentions d'arrêt du tabac de plus de 4.000 fumeurs dont 388 fumeurs de paquets de cigarettes neutres (comportant également des images et avertissements choc). Les fumeurs ont été identifiés en fonction des produits consommés, de la fréquence et l'importance de leurs habitudes tabagiques, de la marque (ou non) fumée. Les facteurs de confusion possibles ont été pris en compte, comme le statut socio-économique, le niveau de consommation quotidienne ou les tentatives pour cesser de fumer…

Les chercheurs constatent que, comparativement aux fumeurs de paquets de marque, les fumeurs de paquets neutres sont plus susceptibles de,

· imaginer un tabac du coup de moins bonne qualité donc « moins satisfaisant »,

· penser à cesser de fumer comme une priorité,

· mieux percevoir les avertissements,

· être, finalement, favorable à la loi sur les paquets neutres.

Un emballage neutre associé avec une plus grande urgence d'arrêter ? C'est ce que concluent les auteurs avec ces premiers résultats, obtenus chez les fumeurs adultes. Mais, l'étude n'ayant interrogé qu'une fois les participants, elle ne dit pas si les résolutions ont été suivies d'effets. De plus, l'enquête portait sur des adultes, elle ne décrit donc pas l'impact des paquets neutres sur un public plus jeune. Ce sont de premiers résultats, encourageants, mais à confirmer avec un peu plus d'antériorité.

Source: BMJ Open online July 22 2013 doi:10.1136/bmjopen-2013-003175 Introduction effects of the Australian plain packaging policy on adult smokers: a cross-sectional study.

Lire aussi : TABAC: Demain, l'Australie met tous les fabricants dans le même paquet

Accéder aux dernières actualités sur le Tabagisme

Autres actualités sur le même thème

Pages