Vous recherchez une actualité
Actualités

TEMPS D'ÉCRAN: Les bébés de 2 ans scrollent plus d'une heure par jour

Actualité publiée il y a 4 années 4 mois 3 semaines
PAS

Aujourd’hui, plus d’un bébé sur 3 tapote sur un smartphone ou une tablette avant même de savoir marcher ou parler. Et, à 2 ans, il passe au moins une heure par jour "sur" l'écran. Un usage réel qui dépasse aujourd’hui experts et pédiatres, dont ceux de l'Académie Américaine de Pédiatrie qui déconseillent l’utilisation de ces dispositifs avant l’âge de 2 ans. Ces nouvelles données, présentées à la Réunion annuelle des Pediatric Academic Societies (PAS) (San Diego) appellent, face à l’évolution de ces usages, à repréciser les recommandations pour les tout-petits.

La très forte croissance de l'usage des smartphones et tablettes en fait aujourd'hui un moyen privilégié pour les enfants d'accéder aux médias et aux contenus. L'âge de la première exposition à ces médias mobiles et la fréquence d'utilisation des enfants évolue en permanence. Cette étude a souhaité faire un état des lieux sur l'usage actuel des médias mobiles chez les jeunes enfants.


C'est un sondage en 20 questions sur l'usage des médias mobiles par les jeunes enfants. Son questionnaire est adapté de celui d'une étude nationale, la Zero to Eight Common Sense Media national survey. 370 parents d'enfants âgés de 6 mois à 4 ans, plutôt à faible revenu, ont renseigné les dispositifs utilisés au foyer, l'âge des enfants et leur exposition aux écrans, à quelle fréquence et pour quels types d'activités.

L'analyse montre :

· Sur l'équipement des foyers: une omniprésence des médias mobiles, avec 97% des foyers participants équipés de téléviseurs, 83% de tablettes, 77% des smartphones et 59% une connexion internet.

· Avant même leur premier anniversaire,

- 52% des enfants regardent des émissions de télévision,

- 36% manipulent un écran tactile,

- 24% utilisent le smartphone pour passer des appels,

- 15% d'autres applications dont 12% des jeux vidéo.

· A 2ans, la plupart des enfants utilisent les appareils mobiles (Cliquer sur tableau ci-contre pour accéder aux résultats détaillés).

· Le temps passé sur ces écrans augmente avec l'âge :

- 26% des enfants de 2 ans utilisent ces dispositifs pendant au moins 1 heure par jour,

- C'est le cas de 38% des enfants de 4 ans.

Le Dr Hilda Kabali, du département de pédiatrie de l'Einstein Healthcare Network, auteur principal de l'étude reste elle-même surprise par ces résultats : « Nous ne nous attendions pas à ce que les enfants utilisent ces appareils dès l'âge de 6 mois et certains durant plus d'une demi-heure… ».

Des parents conciliants : Les résultats montrent également que

· 73% parents laissent leurs enfants jouer avec ces écrans mobiles tout en faisant des tâches ménagères,

· 60% pendant les courses,

· 65% pour cent pour calmer leur enfant et 29% pour l'aider à s'endormir.

Les enfants sont exposés à ces écrans mobiles de plus en plus tôt dans la vie et la plupart les utilisent régulièrement dès l'âge de deux ans. Un meilleur suivi de l'évolution de ces usages est essentiel pour adapter nos stratégies éducatives. Les dernières recommandations américaines en la matière, celles de l'American Academy of Pediatrics (AAP), sur le sujet, datent de 1999; les pédiatres américains appellent à les réactualiser. En France, l'Académie des Sciences a communiqué récemment sur le sujet et a publié des recommandations, précisant qu'il n'est pas question d'interdire mais important de réguler l'accès des enfants aux écrans.

Source: PAS 25 April, 2015 First Exposure and Use of Mobile Media in Young Children

Lire aussi: TEMPS D'ÉCRAN: Pourquoi il faut revoir les directives pour les enfants

DÉVELOPPEMENT: Bébés et écrans, qu'en pensent les pédiatres? -

Autres actualités sur le même thème