Vous recherchez une actualité
Actualités

THÉ vert: En boire c'est excellent pour la mémoire

Actualité publiée il y a 7 années 1 semaine 1 jour
Molecular Nutrition & Food Research

On connaît ses vertus amincissantes, préventives contre les maladies cardiovasculaires, le cancer et l’"Alzheimer", et une idée reçue est qu’en boire est bon pour la mémoire. Cette étude va plus loin en montrant comment et par quelles propriétés chimiques, le thé vert stimule la production des cellules du cerveau pour aider la mémoire. Ces résultats publiés dans le Journal of Food Science et Molecular Nutrition & Food Research mettent en avant l’effet bénéfique d’un anti-oxydant, l’épigallocatéchine 3 gallate ou EGCG contre les maladies neurodégénératives.

«Le thé vert est une boisson si populaire à travers le monde», constate le professeur Bai Yun de l'Université Médicale Militaire, Chongqing (Chine) qui voit dans cette boisson naturelle et courante, une manière simple de lutter contre l'un des effets du vieillissement.


L'équipe du professeur Bai a mis l'accent sur l'EGCG chimique organique, un antioxydant connu, supposant que l'EGCG pourrait améliorer la fonction cognitive par un impact sur la génération de cellules neuronales ou neurogenèse et sur la partie du cerveau, l'hippocampe, qui traite les informations à court terme et jusqu'à la mémoire à long terme. Les scientifiques constatent que l'ECGC stimule la production de cellules progénitrices neurales qui, comme les cellules souches peuvent se différencier en divers types de cellules. Sur des souris de laboratoire, nourries ou non avec ECGC, les chercheurs montrent que cette production accrue de cellules améliore la mémoire et l'apprentissage spatial (test du labyrinthe) des souris. Globalement, c'est l'amélioration de la reconnaissance d'objets et de la mémoire spatiale qui permettent l'amélioration de la mémoire.

L'EGCG augmente la production de cellules progénitrices neurales : Le thé vert avec l'EGCG chimique organique qu'il contient, agit directement pour augmenter la production de cellules progénitrices neurales et contribue à lutter contre les maladies dégénératives et la perte de mémoire. Une étude, publiée en 2011, dans la revue Phytomedicine suggérait déjà que boire régulièrement du thé vert pourrait protéger le cerveau contre le développement de la maladie d'Alzheimer ou d'autres formes de démence (et confirmait également son effet préventif contre le cancer).

Source: Molecular Nutrition & Food Research online 13 Jun 2012 DOI: 10.1002/mnfr.201200035 Green tea epigallocatechin-3-gallate (EGCG) promotes neural progenitor cell proliferation and sonic hedgehog pathway activation during adult hippocampal neurogenesis

Accéder aux dernières actualités sur Thé vert et Santé

Autres actualités sur le même thème