Vous recherchez une actualité
Actualités

YOGA: 20 minutes suffisent à stimuler le cerveau

Actualité publiée il y a 7 années 2 mois 2 jours
Journal of Physical Activity and Health

20 minutes de yoga suffisent à stimuler nos fonctions cérébrales, révèle cette étude de l’University of Illinois Urbana-Champaign. Le yoga plus efficace pour les performances cognitives qu'un exercice physique classique? C’est ce que suggèrent ces conclusions présentées dans le Journal of Physical Activity and Health.

CORONAVIRUS

TENA soutient les aidants
familiaux et leurs proches

Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l'hygiène.

«Le yoga est une science indienne ancienne et un mode de vie à part entière qui inclut non seulement les mouvements et postures, mais aussi une technique de respiration et de méditation», rappelle l'auteur, Neha Gothe, professeur de kinésiologie et de médecine du sport. «Sa pratique implique une composante « mindfulness » (en pleine conscience) ». Alors que le yoga devient une forme de plus en plus populaire d'exercice, il est intéressant d'examiner ses bienfaits pour la santé, en particulier ses bénéfices en santé mentale. Plusieurs études ont d'ailleurs déjà suggéré que la méditation en pleine conscience modifie, et même durablement, le cerveau.


Neha Gothe (Visuel ci-contre), de l'Université de l'Illinois et ses collègues ont mené leur étude sur 30 jeunes étudiantes, en bonne santé, participant à une séance de yoga qui comportait 20 minutes de postures de yoga, assises, debout et couchées avec contraction isométrique (contraction musculaire durant laquelle la longueur du muscle ne change pas), la relaxation de différents groupes musculaires et respiratoires et, enfin, une posture méditative et de respiration profonde. Les participantes ont également effectué une séance d'exercice aérobie de 20 minutes (marche sur un tapis roulant) à 60 à 70% de leur fréquence cardiaque maximale.

Les auteurs constatent qu'une seule séance de 20 minutes de yoga permet d'améliorer significativement le temps de réaction et la précision des participantes dans des tests de fonction cognitive, avec 2 mesures de la fonction cérébrale liées à la capacité de concentration et de mémorisation de nouvelles informations. Les participantes obtiennent de bien meilleurs résultats après la pratique du yoga qu'après la séance d'aérobie. D'ailleurs, la séance d'exercice aérobie n'induit aucune amélioration significative sur les performances cognitives évaluées.

La pratique du yoga semble permettre de mieux mobiliser ses ressources mentales, de traiter l'information rapidement, plus précisément mais aussi de mieux mémoriser et mettre à jour les informations. Les exercices de respiration et de méditation calment l'esprit et le corps et écartent les pensées distrayantes, un processus qui pourrait perdurer au-delà de la pratique du yoga lors de tâches mentales ou d'activités quotidiennes. Les auteurs rappellent également que la méditation et des exercices de respiration sont connus pour réduire l'anxiété et le stress, ce qui peut améliorer les résultats sur des tests cognitifs.

Source: Journal of Physical Activity and Health The Acute Effects of Yoga on Executive Function (Visuel@L. Brian Stauffer)

Lire aussi: MÉDITATION en pleine conscience: Elle fait baisser l'hormone du stress

La MÉDITATION modifie durablement le cerveau et les émotions

Accéder aux dernières actualités sur le Yoga

Autres actualités sur le même thème