Vous recherchez une actualité
Actualités

Alimentation et PSYCHO: Des assiettes colorées stimulent l'appétit des enfants

Actualité publiée il y a 7 années 8 mois 2 semaines
Acta Paediatrica

7 aliments et 6 couleurs est ce qui définirait l’assiette « idéale » pour stimuler l’appétit des petits selon cette étude publiée dans l’édition de janvier de la revue Acta Paediatrica. Pour inciter les enfants à s’alimenter « plus varié », rien ne vaut la diversité et la couleur dans leur assiette. Pour les parents des enfants qui éprouvent des difficultés à finir leur assiette. Cette étude de l'Université Cornell constate que les aliments colorés sont plus attractifs pour les enfants, qu’ils ne le sont pour les adultes eux-mêmes. Elle montre aussi qu’une grande variété d’aliments, en petite quantité et de couleurs vaut mieux qu’un aliment unique en plus grande quantité et monochrome.

7 aliments et 6 couleurs : L'étude va même plus loin et précise que 7 aliments et 6 couleurs seraient l'idéal pour les enfants, alors que l'attractivité serait à son comble, pour les adultes, avec moins de 3 aliments et 3 couleurs…En bref, il faudrait être resté «jeune » pour apprécier de belles assiettes composées et colorées. "Ce que les jeunes enfants trouvent visuellement attrayant est très différent de ce qu'éprouvent leurs parents", explique Brian Wansink, professeur de marketing à la Cornell Dyson School of Applied Economics and Management. «Notre étude montre comment varier les repas de sorte que le brocoli et les poissons semblent plus savoureux !» L'influence de la forme, la quantité, la présentation et l'organisation du repas: Les auteurs de la Cornell University et de la London Metropolitan University, ont présenté à 23 enfants et à 46 préadolescents des photos représentant 48 plateaux repas présentant des compositions différentes d'aliments, le nombre d'aliments, leur disposition, leur combinaison étant variables. «Comparativement aux adultes, les enfants non seulement préfèrent plusieurs éléments avec de nombreuses couleurs, mais ils préfèrent aussi voir les entrées disposées à l'avant du plateau et avec des symboles figuratifs.


Bien que la plupart des recherches sur les préférences alimentaires chez les enfants et les adultes se concentre sur le goût, l'odeur et les aspects nutritionnels, les auteurs confirment ici l'influence de la forme, la quantité, la présentation et l'organisation du repas, avec une petite note colorée pour les enfants.

Source: Cornell University (Visuel) « Kids prefer lots of choices and colors on their plates” et Acta Paediatrica Volume 101, Issue 1, pages 61–66, January 2012 DOI: 10.1111/j.1651-2227.2011.02409.x “Food plating preferences of children: the importance of presentation on desire for diversity

Autres actualités sur le même thème