Vous recherchez une actualité
Actualités

ALIMENTATION SCOLAIRE: Une petite récré avant le déjeuner favorise un choix équilibré

Actualité publiée il y a 4 années 8 mois 1 semaine
Preventive Medicine

A l’école, la récréation est plutôt programmée après le déjeuner à la cantine. Cependant cette étude du Cornell Food & Brand Lab de la Cornell University montre qu’une courte récré avant le déjeuner permet et d’augmenter de plus de 50% la consommation de fruits et de légumes mais aussi de diminuer les déchets alimentaires, dans les assiettes. Ces conclusions, présentées dans la revue Preventive Medicine mettent en avant une mesure simple, sans coût si ce n’est d’organisation, pour optimiser l’équilibre alimentaire des enfants.

Les parents savent, qu'en pratique, la récré a souvent lieu après le déjeuner, du mois pour un certain nombre de classes et que d nombreux enfants sont invités à aller déjeuner immédiatement à la fin des classes du matin. Les enfants sont souvent « pressés » de terminer leur repas assez vite « pour aller jouer », remarque David Just, professeur à la Cornell et co-auteur de l'étude. « Cela se traduit par des fruits et des légumes gaspillés».


Aux Etats-Unis, le Programme National School Lunch invite désormais les enfants à sélectionner au moins une portion de fruits et de légumes. Cette initiative a pour objectif évident d'amener les élèves à plus en consommer mais aussi à adopter, dès l'école de bonnes habitudes alimentaires. Cependant, remarquent les auteurs, mettre un fruit et une portion de légumes sur son plateau ne signifie pas qu'on va les manger. Dans la réalité, de nombreuses écoles signalent que les fruits et légumes sont souvent laissés de côté et finissent dans les déchets.

Augmenter la consommation de fruits et de légumes de 54% : L'étude, menée pendant 4 jours au printemps et 9 jours à l'automne, dans 7 écoles de l'Utah, montre qu'une simple petite récréation avant le déjeuner peut augmenter la consommation de fruits et de légumes de 54%. Au total, les chercheurs ont analysé 22.939 déjeuners d'enfants, évalué la consommation réelle de fruits et de légumes, ainsi que le volume de ces aliments laissés de côté. Non seulement, une récréation avant le déjeuner augmente la consommation globale de fruits et légumes mais elle augmente de 45% cette consommation chez les enfants qui en consomment déjà au moins une portion.

Au-delà des bonnes habitudes et de l'équilibre nutritionnel, il est connu que la sensation de satiété va jouer sur l'attention et la performance scolaire pendant le reste de la journée et favoriser aussi un goûter raisonnable le soir au retour à la maison. Enfin, cette consommation accrue de fruits et légumes chez les jeunes enfants peut avoir des effets positifs sur leur santé à long terme. Enfin, la réduction des déchets alimentaires n'est pas sans importance aussi.

Source: Preventive Medicine February 2015 doi:10.1016/j.ypmed.2014.11.016 Lunch, recess and nutrition: Responding to time incentives in the cafeteria (Visuel© Monkey Business - Fotolia.com)

Lire aussi:

OBÉSITÉ infantile: Les repas à la cantine évalués scientifiquement –

ALIMENTATION: Pourquoi les parents doivent fixer les règles -

ACTIVITÉ PHYSIQUE: Et si tous les enfants allaient à pied à l'école? –

ÉDUCATION PHYSIQUE: 2 heures de plus pour améliorer la performance scolaire? -

Autres actualités sur le même thème