Vous recherchez une actualité
Actualités

AUTISME: Le regard ou l'eye-tracking révèle le degré de sociabilité

Actualité publiée il y a 6 années 9 mois 2 semaines
Journal de l'American Academy of pédopsychiatrie

L’eye-tracking révèle une mesure possible de la réussite des stratégies d'adaptation sociale pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique, nous explique cette étude publiée dans l'édition de mars du Journal de l'American Academy of pédopsychiatrie. Ainsi moins l’enfant rencontre le regard de l’autre, moins son comportement sera adaptif. Plus un enfant observera la bouche de l’autre, plus son QI verbal pourrait être élevé.

Le Dr Katherine Rice et ses collègues, du Marcus Autism Center, Children's Healthcare of Atlanta de l'Université Emory (Atlanta) ont utilisé la technologie de l'eye-tracking pour mesurer la relation entre le handicap cognitif et social chez les enfants souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) et la capacité de ces enfants de prêter attention aux interactions sociales.


Cette étude a suivi 135 enfants dont 109 atteints de TSA et 26 sans TSA, âgés de 10 ans auxquels état projeté un film montrant des scènes d'école et des situations sociales de leur âge. Une première série d'analyses a porté sur les différences entre les enfants atteints de TSA et les autres enfants, en pour les apparier sur le QI, le sexe et l'âge. Une seconde série d'analyses a mesuré le spectre des comportements adaptatifs et non adaptés chez les 109 participants.

A partir du regard, une première mesure de la sociabilité : Les enfants atteints de TSA s'avèrent moins enclins à regarder les yeux des autres personnes ou leurs visages et plus enclins à fixer des objets inanimés ou les corps. Ils utilisent différemment les informations observées et l'observation accrue d'objets inanimés plutôt que de personnes est associée –de manière dose-dépendante- au handicap social. Les capacités verbales des enfants avec TSA semblent également associées à la faculté à observer la bouche des gens.

Des résultats certes empiriques mais précieux pour tenter –toujours- de démêler la grande hétérogénéité des troubles du spectre autistique, explique le Dr Rice : «Pour certains enfants, des modèles atypiques d'observation peuvent servir à compenser, mais chez d'autres enfants ces comportements d'observation sont clairement associés à des comportements inadaptés. Des données qui pourront permettre une première mesure du handicap social chez ces enfants.

Source: Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, Volume 51, Issue 3 March 2012 doi:10.1016/j.jaac.2011.12.017, "Parsing Heterogeneity in Autism Spectrum Disorders: Visual Scanning of Dynamic Social Scenes in School-Aged Children” (Visuel © HaywireMedia - Fotolia.com)

Accéder à toutes les actualités sur l'Autisme
Accéder au Dossier Vaincre l'autisme (1/5) de Santé log : Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier

Autres actualités sur le même thème

Pages