Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER de l'UTERUS: 4 tasses de CAFÉ pour se protéger

Actualité publiée il y a 7 années 10 mois 1 jour
Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention

La consommation de café peut être associée, à long terme, à un risque réduit de cancer de l'endomètre, selon cette étude publiée dans l'édition de novembre de Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention, une revue de l'American Association for Cancer Research. Ainsi, 4 tasses par jour réduisent le risque de 25% de cancer de l’endomètre.

Le Dr. Edward Giovannucci, professeur de nutrition et d'épidémiologie à la Harvard School of Public Health et auteur principal de l'étude, suggère que le café est un agent protecteur contre les cancers liés à l'obésité, les œstrogènes et l'insuline : « Le café a déjà démontré son effet protecteur contre le diabète en raison de son effet sur l'insuline ».


Les chercheurs ont étudié, sur un suivi de 26 ans, la relation entre consommation de café cumulée et cancer de l'endomètre auprès de 67.470 femmes participant à la Nurses'Health Study. Au final, les chercheurs ont documenté 672 cas de cancer de l'endomètre.

Boire plus de 4 tasses de café par jour s‘avère lié à un risque réduit de 25% de développement de cancer de l'endomètre. Boire entre 2 et trois tasses par jour, à un risque réduit de 7%. Un lien similaire a été observé avec le café décaféiné et boire plus de 2 tasses par jour de café décaféiné est également lié à un risque réduit de 22% de cancer de l'endomètre.

Le Dr. Giovannucci espère cette étude mènera à d'autres recherches sur l'effet protecteur du café contre les cancers, venant compléter son étude où la consommation de café était choisie et non randomisée.

Décidément, antidépresseur, prévention contre les cancers de la peau, contre les AVC ou encore la maladie d'Alzheimer, le café présente bien des bénéfices pour la santé. Mais attention : «Le café a longtemps été lié au tabagisme, et si vous buvez du café et fumez, les effets positifs du café vont être plus que compensés par les effets négatifs du tabagisme», rappelle le Dr. Giovannucci. «Cependant, des tests de laboratoire montrent aussi que le café contient beaucoup plus d'antioxydants que la plupart des légumes et des fruits."

Source: American Association for Cancer Research et Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention via Eurekalert (AAAS) Coffee may protect against endometrial cancer (Visuel Fotolia)

Accéder aux actualités sur Café et…santé

Autres actualités sur le même thème