Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER du SEIN: Du café contre la récidive

Actualité publiée il y a 6 années 4 mois 2 semaines
Cancer Causes Control

Boire du café peut réduire le risque de récidive du cancer du sein chez les patientes traitées par le tamoxifène, suggère cette étude menée à l'Université de Lund (Suède). Précisément, 2 tasses ou plus de café par jour ont réduit de moitié du taux de récidive du cancer, selon ces conclusions publiées dans l’édition de mai de la revue Cancer Causes Control.

De précédentes études ont montré que la caféine pouvait influer sur la croissance des cellules cancéreuses dans certains types de cancer. Alors que l'incidence des tumeurs à récepteurs négatifs des œstrogènes (ou tumeurs ER-négatives) augmentent avec la consommation de café, celle des tumeurs à récepteurs discordants (ER + PGR-) est réduite avec une consommation modérée de café vs une faible consommation. Ici, les chercheurs de l'Université de Lund ont regardé ici quelle était l'interaction du café avec le traitement par tamoxifène, sur le risque de récidive.


Helena Jernström, professeur agrégé de Cancérologie Expérimentale à l'Université de Lund et son équipe ont suivi durant 5 années, plus de 600 patientes atteintes de cancer du sein. Environ 300 avaient été traitées, après chirurgie du cancer du sein, par tamoxifène, un médicament hormonal qui bloque les récepteurs des oestrogènes pour réduire le risque de nouvelles tumeurs.

Les chercheurs constatent que les patientes ayant des récepteurs aux œstrogènes positifs traitées par tamoxifène qui consommaient deux tasses ou plus par jour avaient un risque de récidive réduit (OR : 0,40) par rapport aux femmes ne consommant pas ou très peu de café.

Ces résultats, qui restent à confirmer avec des études plus larges, pourraient donner lieu à de nouvelles recommandations sur la consommation de café pendant le traitement au tamoxifène.

Sources: Cancer Causes Control May 2013 24:929–940, DOI 10.1007/s10552-013-0169-1 Coffee prevents early events in tamoxifen-treated breast cancer patients and modulates hormone receptor status (Visuel AP-HM)

Accéder aux dernières actualités sur Café et santé, Cancer du sein

Lire aussi : CANCER du SEIN: 10 années de tamoxifène doublent le taux de survie

Autres actualités sur le même thème