Vous recherchez une actualité
Actualités

CANCER du SEIN et de la PROSTATE: une poignée de noix pour les prévenir

Actualité publiée il y a 6 années 8 mois 3 semaines
Cancer Investigation

Cette étude de l'École de médecine de l'Université du Texas (San Antonio) suggère que la consommation d'une quantité modeste de noix peut protéger contre le cancer du sein et de la prostate. Ces conclusions publiées dans la revue Cancer Investigation, obtenues sur la souris, ajoutent aux produits naturels qui peuvent, dans le cadre d’un régime alimentaire « normal », participer à la prévention des cancers.


Ces chercheurs de l'UT Health ont développé des souris modèles de cancer en injectant des souris immuno-déficientes avec des cellules cancéreuses humaines. Les tumeurs ont commencé à se développer chez ces souris.

· 18% des souris qui ont reçu un régime enrichi en noix ont développé des tumeurs de la prostate vs 44% pour le régime témoin sans noix. La taille moyenne des tumeurs finales chez les animaux nourris avec des noix n'atteignait qu'un quart de la taille moyenne des tumeurs de la prostate qui se sont développées chez les souris témoins. Enfin, le développement des tumeurs était beaucoup plus lent avec un régime enrichi en noix, explique, l'auteur principal, le Pr Russel Reiter, professeur de biologie cellulaire.

· Le même type d'expérience avait été réalisé, par des chercheurs de la même équipe, sur des souris modèles de cancer du sein, avec les mêmes résultats.

L'équivalent pour l'Homme est accessible : En effet, poignées de noix par jour, suffiraient, selon les chercheurs, à produire le même effet. « Les données à ce jour suggèrent que l'apport régulier de noix dans l'alimentation peut être bénéfique en prévention, et permet de retarder certains types de cancer, notamment ceux du sein et de la prostate ».

Source: Cancer Investigation July 2013 doi:10.3109/07357907.2013.800095 A Walnut-Enriched Diet Reduces the Growth of LNCaP Human Prostate Cancer Xenografts in Nude Mice

Accéder aux actualités sur les bienfaits des noix pour la Santé

Autres actualités sur le même thème