Vous recherchez une actualité
Actualités

CHOCOLAT: Ses flavanols précieux pour la fonction vasculaire

Actualité publiée il y a 4 années 1 semaine 1 jour
Age et British Journal of Nutrition

Ces 2 études menées à l’initiative du consortium Flaviola, un programme de recherche européen sur les produits et composés « naturels », confirment les effets bénéfiques des flavanols du cacao sur la santé cardiovasculaire. Leurs conclusions, publiées respectivement dans la revue Age et le British Journal of Nutrition montrent un effet préventif contre la rigidité artérielle et le dysfonctionnement des vaisseaux sanguins liés au vieillissement. Au final, c’est donc bien un effet préventif contre l’hypertension et autres maladies cardiovasculaires.

Avec l'âge, nos vaisseaux sanguins deviennent moins flexibles et moins enclins à laisser le flux sanguin circuler normalement ; le risque d'hypertension augmente. La rigidité artérielle et le dysfonctionnement des vaisseaux sanguins accroissent le risque de maladies cardiovasculaires. « Il est donc crucial d'identifier l'action de certains aliments ou nutriments sur le risque de maladie cardiovasculaire. Ici, le Pr Malte Kelm, professeur de cardiologie et de médecine vasculaire à l'hôpital universitaire de Düsseldorf, directeur scientifique du programme Flaviola a étudié l'effet des flavanols sur le maintien de la santé du cœur et des vaisseaux.


Les flavanols du cacao sont des composés bioactifs issus de la fève de cacao. Leur effet bénéfique sur la santé cardiovasculaire a déjà été évoqué dont leur effet sur « l'élasticité » des vaisseaux sanguins et le contrôle de la pression artérielle. Cependant ces effets ont majoritairement été étudiés sur des groupes de population à risque cardiovasculaire élevé. Ces 2 études examinent leurs effets flavanols chez des personnes à faible risque sans signe ou symptôme de maladie cardiovasculaire.

L'étude publiée dans la revue Age, a porté sur 2 groupes de 22 jeunes participants, les uns âgés de moins de 35 ans, les autres plus âgés (50-80 ans). Ces participants ont consommé soit une boisson contenant des flavanols soit une boisson placebo sans flavanols, 2 fois jour pendant 2 semaines. Les chercheurs ont ensuite mesuré l'effet des flavanols sur différentes mesures du vieillissement cardio-vasculaire (rigidité artérielle, pression artérielle, vasodilatation médiée par le flux…).

L'analyse constate que la vasodilatation est significativement améliorée chez les participants qui ont consommé des flavanols, de 33% dans le groupe le plus jeune et de 32% dans le groupe plus âgé. Dans ce groupe, les flavanols ont également induit une diminution statistiquement et cliniquement significative de la pression artérielle systolique (-4 mmHg).

L'étude présentée dans le BJN a été menée chez une centaine d participants, hommes et femmes, âgés de 35 à 60 ans à faible risque cardiovasculaire. Les participants ont été assignés au hasard à consommer soit une boisson contenant des flavanols soit une boisson placebo, 2 fois par jour pendant 4 semaines. Les chercheurs ont mesuré leur taux de cholestérol, la vasodilatation, la rigidité artérielle et la pression artérielle.

Les chercheurs constatent que la consommation de flavanols améliore de manière significative plusieurs caractéristiques de la santé cardiovasculaire, soit a entraîné :

· une augmentation la vasodilatation médiée par le flux de 21%,

· une diminution de la pression artérielle (systolique de 4,4 mmHg, diastolique de 3,9 mmHg),

· une diminution du cholestérol total (0,2 mmol / L), du cholestérol LDL (0,17 mmol / L), et une augmentation du « bon » cholestérol HDL (0,1 mmol / L).

· une réduction du score de risque de Framingham, soit une réduction du risque de22% à 10 ans.

2 études qui démontrent ainsi l'efficacité des flavanols contre les troubles cardiovasculaires liés à l'âge et donc dans la prévention du risque, y compris chez les personnes en bonne santé.

Sources: Age June 2015 DOI: 10.1007/s11357-015-9794-9 Impact of cocoa flavanol intake on age-dependent vascular stiffness in healthy men: a randomized, controlled, double-masked trial Br J Nutr 2015 doi:10.1017/S0007114515002822 Impact of cocoa flavanol intake on age-dependent vascular stiffness in healthy men: a randomized, controlled, double-masked study
Plus de 25 études autour des Flavanols

Autres actualités sur le même thème